Le Conseil du Millenium challenge corporation (MCC) a publié ce lundi 5 novembre 2018 son rapport annuel qui évalue la performance des pays participant au processus de sélection à ses différents programmes d’investissements en faveur du développement. Sur 20 indicateurs de performance, le Bénin a pu valider 13.
La méthodologie des indicateurs est la base prédominante pour déterminer quels pays seront éligibles à l’aide du Millenium challenge account (MCA). C’est pour cela que le rapport scorebook 2019 du MCC mesure l’évolution des pays impliqués, à travers trois (03) catégories d’indicateurs que sont la Bonne Gouvernance, la Liberté Economique et l’Investissement dans le Capital Humain. Cette 16ème édition qui analyse les données de 80 pays, dresse une image sur fond d’amélioration pour le Bénin. Le pays passe au vert sur 13 indicateurs sur 20. Dans la sous-région, le Bénin se retrouve derrière la Côte d’Ivoire et le Togo (14/20), mais fait mieux que le Niger (11/20) ou le Mali (9/20). Comparativement à l’année dernière (13 indicateurs sur 20), le Bénin n’a pas connu d’avancée. Selon le rapport, le pays a validé tous les 6 indicateurs de la catégorie Bonne gouvernance : Droits politiques, Libertés civiles, Le contrôle de la corruption, Efficacité de la gouvernance, L’Etat de droit, Liberté d’Information, Maîtrise de la corruption. Dans la catégorie Investissement dans le capital humain, 3 indicateurs ont été validés sur les 6 : Dépenses dans l’éducation primaire, Protection des ressources naturelles, Taux d’achèvement des filles au cycle primaire. Dans la catégorie Liberté économique, on note 4 indicateurs validés sur 8: Inflation, Qualité de la réglementation, Genre dans l’économie et Création d’entreprise. Comparativement à l’année 2017, le Bénin a connu une amélioration de son score de ‘’ Genre dans l’économie’’ qui est passé de 3 points en 2017 à 5 points en 2018. Par contre, l’indicateur ‘’ Dépenses dans le secteur de la Santé’’ a connu une détérioration allant de 2,25 points l’année dernière à 0,8 point cette année. Pour tutoyer le Sénégal au sommet de l’Uemoa, avec 16 indicateurs au compteur, le pays doit ménager de grands efforts sur les indicateurs au rouge : Politique fiscale, Politique d’échange, Droits et Accès aux fonciers, Accès au crédit, Dépenses dans le secteur de la Santé, Taux de vaccination, Santé de l’enfant. MCC a signé 36 compacts de plus de 12 milliards de dollars avec plusieurs pays dont le Bénin. Lors de la sélection des pays compacts et des pays éligibles, le Conseil de la MCC évalue: les performances des pays candidats sur les indicateurs politiques, les opportunités de croissance économique et de réduction de la pauvreté, et la disponibilité des fonds. Le gouvernement béninois a donc tout intérêt à travailler sur ces indicateurs qui depuis plusieurs années, s’affichent en rouge.
Zoom sur les indicateurs qui défavorise le Bénin
Le rapport explique qu’en règle générale, MCC s’appuie sur des indicateurs qui sont développés par un tiers indépendant; utilise une méthodologie analytiquement rigoureuse et un objectif de haute qualité. Par Dépenses publiques en santé, il faut entendre les dépenses intérieures totales fait par le gouvernement à tous les niveaux sur le plan sanitaire divisé par le produit intérieur brut (PIB). Taux de vaccination : la moyenne des taux de couverture vaccinale contre le DCT3 et la rougeole. Santé de l’enfant : un indice composé de trois indicateurs: accès à une eau améliorée, accès à l’assainissement et mortalité des enfants (âgés de 1 à 4 ans). Politique budgétaire : ce sont les Prêts ou emprunts nets des administrations publiques en pourcentage du PIB, moyenne calculée sur la période de trois ans. Les prêts ou emprunts nets sont calculés comme les recettes moins les dépenses totales. La Politique commerciale est la mesure de l’ouverture d’un pays au commerce international basée sur la moyenne pondérée des droits de douane et des obstacles non tarifaires au commerce. Droits et accès fonciers : un index qui classe les pays sur la mesure dans laquelle les cadres de marché fournissent un régime foncier sécurisé et un accès équitable à la terre dans les zones rurales, ainsi que le temps et le coût de l’enregistrement des propriétés dans les zones urbaines et périurbaines. L’Accès au crédit est un indice qui classe les pays sur les règles et pratiques affectant la couverture, la portée et l’accessibilité des informations de crédit disponibles via un registre de crédit public ou privé; ainsi que des droits dans les lois sur les garanties et les lois sur la faillite. Ces indicateurs mesurent à quel point un gouvernement encourage la croissance du secteur privé et la gestion durable des ressources humaines et naturelles.
Pour juger de la performance des indicateurs de politique, le Conseil examine si un pays a des performances supérieures au seuil médian ou absolu sur au moins la moitié des indicateurs, au-dessus de la médiane du contrôle des indicateurs de corruption et au-dessus du seuil absolu des libertés civiles ou des droits politiques indicateurs. Les indicateurs avec des seuils absolus tenant lieu de médian comprennent l’inflation sur laquelle le taux d’inflation du pays doit être inférieur à 15%; le taux de vaccination sur lequel un pays dont le RNB par habitant se situe entre 1 876 et 3 895 dollars doit avoir une couverture vaccinale supérieure à 90 pour cent; les droits politiques, pour lesquels les pays doivent avoir un score supérieur à 17; et libertés civiles, sur lesquelles les pays doivent obtenir un score supérieur à 25. Il analyse également si un pays s’accomplit bien dans une catégorie (gouvernant avec justesse, investissant dans les personnes ou dans la liberté économique) qu’ils ne le font sur le tableau de bord global. Les pays doivent respecter une norme minimale de passage d’un indicateur dans chaque catégorie. Un pacte MCC est un accord pluriannuel entre MCC et un pays éligible pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Cependant, le Conseil du MCC peut également examiner des informations supplémentaires et tenir compte des facteurs tels que les délais et les écarts dans les données utilisées pour déterminer les scores des indicateurs.
Félicienne HOUESSOU