Plus grand projet d’investissement étranger direct dans l’histoire du Bénin, le projet Pipeline mobilise l’attention du parlement béninois. À l’initiative de l’ambassade de Chine près le Bénin, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, avec à ses côtés les membres de la Conférence des présidents du Parlement, a visité, jeudi 24 Avril 2025, la Station Terminale de Sèmè. Accueillie par la Direction de la société WAPCO, la délégation, a pu s’enquérir du projet dans son ensemble et de ses impacts sur la vie socio-économique du Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Symbole du partenariat agissant entre le Bénin, la Chine et le Niger, et porteur de rêve de développement et de partenariat gagnant-gagnant, le Projet de Pipeline d’Exportation Bénin-Niger reste au centre de l’attention de la 9ème législature du Bénin. Après la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) en 2024, les parlementaires béninois, toutes tendances confondues, sont allés, jeudi 24 avril 2025, à la découverte de la Station terminale de Sèmè, opérationnelle depuis 2024. Pour cette visite qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Wei Zhang, du Directeur Général de la Société WAPCO Bénin, Jin Jingsong, les parlementaires ont pu visiter diverses infrastructures.

Du laboratoire d’analyse des produits à l’atelier de maintenance et d’intervention d’urgence, en passant par la zone des pompes de chargement maritime ainsi que le quai maritime et la zone des vannes d’entrée, la délégation conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a pu appréhender l’ampleur et la complexité liées à l’implantation des infrastructures de brut. Saisissant l’occasion, la partie chinoise n’a pas manqué d’exposer aux participants, les différents engagements du Projet pour un développement socio-économique au Bénin. Dans ce sens, soulignant qu’à ce jour (24 avril 2025), 18 navires chargés de brut sont déjà partis du Terminal Sèmè avec au total dix-sept millions sept cent soixante-quinze mille sept cents (17 775 700) barils de pétrole brut à bord, le diplomate Wei Zhang a indiqué que plus de 2.000 emplois directs ont été créés au profit des populations locales. Ce, sans oublier la formation de nombreux talents dans le domaine du pétrole à travers la mise en place des bourses d’études et des programmes de stages.

Au-delà, sur le Projet de développement communautaire intégré (PDCI), les résultats de la phase I, sont entre autres : la réalisation d’un couloir de 20 Km de Kandi à Gogounou, la mise en terre de plus 4.000 arbres fruitiers ; la réalisation de deux puits alimentés à l’énergie solaire, ainsi que la création de 20 emplois avec des formations professionnelles. Se réjouissant de la concrétisation du projet du Pipeline, le plus grand projet d’investissement étranger direct dans l’histoire du Bénin, Wei Zhang a confié que « la Chine entend consolider la confiance politique mutuelle avec le Bénin, approfondir la coopération pragmatique entre nos deux pays et pratiquer le véritable multilatéralisme afin de sauvegarder conjointement le système commercial multilatéral et l’équité et la justice internationales ». Heureux de la qualité de l’œuvre découverte, le Président Louis Vlavonou, n’a pas manqué de saluer la volonté chinoise de construire un partenariat gagnant-gagnant et dynamique avec les pays africains, notamment le Bénin. « Plus qu’un simple ouvrage, le pipeline Bénin-Niger, incarne une vision de développement, une ambition de croissance économique du Bénin et du Niger, et une volonté de renforcer les liens de coopération, faisant ainsi du Bénin, un hub en matière d’exportation de produit brut du pétrole. Il s’agit bel et bien d’un projet fédérateur », a-t-il assuré, tout en prenant l’engagement d’accompagner sa mise en œuvre efficace.
Station Terminale de Sèmè
Située dans la Commune de Sèmè-Podji, Département de l’Ouémé, la Station Terminale du projet de Pipeline d’Exportation Bénin-Niger occupe une superficie d’environ 250.000 m². Elle est divisée en plusieurs zones fonctionnelles, à savoir : la zone de production, la zone de production auxiliaire, la zone administrative et la zone de stockage et de maintenance.