En 2024, le Bénin a traversé des périodes économiques marquantes. Notre publication, sans chercher à revenir inlassablement sur ces instants marquants qui resteront gravés dans l’histoire du pays, fait aujourd’hui un point sur quinze événements significatifs de l’économie béninoise en cette année 2024 qui touche désormais à sa fin.
Journée mondiale du Coton au Bénin avec l’arrivée de la DG OMC et le Président Banque Mondiale
Le Bénin, a accueilli le 7 octobre 2024, la Journée mondiale du coton, une première en Afrique subsaharienne. Historique, cet évènement a permis de mettre en lumière l’importance de cette culture pour le pays et pour de millions de producteurs sur le continent. A cette occasion, et par suite d’un protocole d’accord entre l’Omc et la Fifa le 27 septembre 2022 en vue d’une meilleure utilisation du football pour promouvoir l’inclusion économique dans ces pays en développement, notamment dans le cadre du programme Coton de l’Omc, le GDIZ a gagné un marché important à travers les opportunités d’approvisionnement de l’industrie des vêtements de sport par les nations du C4 et la Côte d’Ivoire qui mettront à disposition de la FIFA, des maillots « 100% Made in Africa », lors de la Coupe du monde 2026.
Forum sino-béninois d’affaires
Le 25 avril 2024 au Palais des Congrès de Cotonou, le Bénin a tenu la deuxième édition du Forum d’Investissement Bénin-Chine, un événement majeur qui a rassemblé des personnalités importantes du Bénin et de la Chine, ainsi que des acteurs du secteur privé et des investisseurs chinois. L’objectif principal de cet événement organisé par APIEx BENIN, GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone), Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI BÉNIN), Ministère des affaires étrangères du Bénin, Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin, Ministère de l’Industrie et du Commerce et les partenaires chinois CIIE, Ambassade de Chine au Bénin était de renforcer la coopération économique entre les deux pays en mettant en lumière les opportunités d’investissement et de partenariat. Cette deuxième édition du Forum Bénin Chine s’est achevée avec la visite de la délégation de 50 investisseurs chinois à la GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone) pour constater la dynamique de transformation industrielle en cours au Bénin.
Entrée en bourse de la LNB
Le 13 décembre 2024, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) a fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan après une opération d’offre publique de vente d’actions tenue du lundi 07 Octobre au 25 Octobre 2024, et clôturée à son échéance. Cette opération, comprise dans une fourchette de cession de 35% à 45% des parts de l’Etat, a été conclue à la borne supérieure des 45 %, concrétisant ainsi la mobilisation du maximum recherché de 43,200 milliards de FCFA. Le succès de cette opération inaugurale pour la République du Bénin. La LNB devient ainsi la deuxième entreprise béninoise à arriver sur le marché boursier et la première dans la catégorie des entreprises publiques béninoises.
Le Bénin signe l’accord d’entrée à la BERD
Le 24 janvier 2024, l’Assemblée nationale du Bénin a adopté la loi autorisant le Bénin à adhérer à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), une institution financière multilatérale. Le Bénin est devenu ainsi le premier pays d’Afrique subsaharienne à adhérer à cette institution bancaire, dont il est le 75e actionnaire.
Visite de Makhtar DIOP, DG SFI au Bénin
Du 1er au 3 mai 2024, Makhtar DIOP, Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI) a séjourné au Bénin. Il est venu réitérer l’engagement de la Société Financière Internationale (SFI) à contribuer aux priorités du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et faire le point des initiatives de la SFI au Bénin, plus particulièrement celles en phase avec les priorités et requêtes gouvernementales. A l’occasion, il a rencontré et échangé avec plusieurs membres du gouvernement et le Chef de l’Etat. Au menu, des sujets d’intérêt tels que la promotion des exportations et investissements internationaux, les logements et transports, les chaînes de valeur agricoles, l’industrie culturelle et créative, le développement digital, l’industrialisation et le commerce sous régional, l’énergie, le Partenariat Public Privé (PPP), le développement des PMEs et les infrastructures privées.
Ouverture du premier marché moderne au Bénin
Depuis le 15 juin 2024, un nouveau jour s’est levé pour le commerce. Les marchés modernes dont la construction a démarré depuis quelques temps ont commencé par desservir l’usager dont celui de Cadjèhoun, le premier marché moderne mis en service au Bénin. Il allie confort, fluidité, aisance, sécurité…toutes choses qui concourent à un environnement propice aux bonnes affaires. Après cette inauguration, une série d’inaugurations s’en est suivi jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Au total, c’est une vingtaine de marchés urbains et régionaux qui ont été construits et une bonne dizaine déjà mis en service.
Un accord de reconnaissance mutuelle avec les douanes béninoises et chinoises
Du 22 au 25 Octobre 2024, une délégation des douanes chinoises a séjourné à Cotonou pour matérialiser la signature de l’accord de reconnaissance mutuelle OEA entre les douanes béninoises et chinoises. Ledit accord offre des avantages considérables pour les exportateurs béninois. Actuellement, trois entreprises sont certifiées OEA au Bénin : DHL, le supermarché Erevan et la SOBEBRA. Le Bénin est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à pouvoir faire cet accord de reconnaissance mutuelle. C’est le quatrième pays africain après l’Afrique du Sud et l’Ouganda, ouvrant ainsi la voie à un commerce plus fluide, sécurisé et rapide pour les entreprises béninoises opérant avec la Chine.
Notation à « BB- » de l’économie béninoise
Le 19 avril 2024, l’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » a rehaussé la notation de crédit du Bénin de « B+ » à « BB- » avec une perspective « Stable ». C’est la preuve de la dynamique économique du pays et la résultante de nombreuses réformes engagées par le Président Patrice Talon
1ère exportation de pétrole du pipeline Bénin-Niger
L’opération de chargement qui a démarré le Vendredi 17 mai 2024 s’est achevée dans la matinée du dimanche 19 mai 2024. C’est 1000.000 de barils de pétrole en provenance des champs pétrolifères d’Agadez au Niger qui ont ainsi transité par le Port Sec de Sèmè pour le marché Chinois. Ce chargement a fait suite à une période d’embargo suite à la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger et la fermeture des frontières nigériennes intervenue après le coup d’Etat qui a porté au pouvoir, le général Abdourahamane Tchiani.
Lancement de la 5G par MTN au Bénin
MTN Bénin a lancé le vendredi 22 novembre 2024, les services 5G au Bénin. Grâce à la 5G, le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin offre aux béninois, une connectivité ultrarapide, permettant aux utilisateurs de télécharger des fichiers volumineux ou de suivre des vidéos en haute définition en quelques secondes seulement. C’est une avancée économique majeure qui conforte la digitalisation de l’administration et de l’économie numérique.
1ère Exportation des vêtements de 10.000 pièces made in Benin à la GDIZ
Le 5 septembre 2024, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a annoncé la première exportation de vêtements prêt-à-porter « Made in Benin » pour la prestigieuse marque américaine, U.S. POLO ASSN. Marque mondialement reconnue, U.S. POLO ASSN., offre une large gamme de vêtements, accessoires, articles de voyage, montres et chaussures, disponibles dans plus de 130 pays. Durant cette même année, la marque française Kiabi a reçu 80 000 pièces de vêtements ‘’Made in Benin’’ produites au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Cette marque européenne est propriétaire d’une chaîne de magasins spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femmes, hommes, enfants et bébés, avec près de 563 points de vente, une forte présence en France et une implantation en Espagne, Italie, Afrique, Moyen-Orient et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (Drom). Il s’agit de la toute première exportation de pièces de vêtements du Bénin vers l’Europe.
Emission d’un Eurobond inaugural en dollars
Le 13 février 2024, le Bénin a réussi son émission d’un Eurobond inaugural en dollar d’un montant de 750 millions de dollars, sur une maturité de 14 ans. Une preuve du dynamisme économique et de la bonne signature du pays.
Le Bénin acquiert Société Générale Togo et la filiale du Bénin
Le 30 juillet 2024, Société Générale a annoncé avoir signé un accord avec l’État béninois qui prévoit la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo. Selon les engagements pris, l’État béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
Lancement de la vision 2060 au Bénin
À la suite de l’évaluation de la Vision Bénin 2025 Alafia, le Gouvernement a décidé d’engager la deuxième génération d’Études de Perspectives à Long Terme : la Vision 2060 du Bénin. Le processus de mise en œuvre de cette nouvelle boussole a prévu une phase de collecte des perceptions et aspirations pour recueillir, auprès de la population son idée sur le Bénin projeté à l’horizon 2060. Cette opération organisée dans les 77 communes du Bénin du 22 juillet 2024 au 22 Septembre 2024 a permis à tous les Béninois, y compris la diaspora, de participer au processus, en exprimant leurs perceptions et aspirations.
La Rédaction