En prélude au lancement de son Academy de formation aux métiers du digital, la Société d’Inclusion financière (SIF) Groupe a mobilisé le samedi 1 er février 2025, les meilleurs étudiants de plusieurs écoles, universités publiques et privées du Bénin pour une master class. A l’occasion, ils ont été entretenus sur l’inclusion financière et les enjeux numériques de cette ère notamment dans les secteurs financier et bancaire.
Bidossessi WANOU
Inclusion financière, services financiers et bancaires à l’ère du numérique, finance digitale, FinTech…ce sont là les principales notions abordées par divers présentateurs invités par SIF Groupe pour échanger avec la cible dans le cadre de la prochaine cohorte de formation de SIF Academy. Promoteur de cette Academy, Armel Allavo explique : « Nous avons réuni les étudiants de certaines universités de la place dans le cadre du lancement de notre projet SIF Academy qui est un centre de formation et de développement de compétences en économie numérique qui forme les jeunes et professionnels aux métiers de l’économie numérique notamment en termes de renforcement de capacités, d’accompagnement ou de soutien sur les compétences numériques ». Selon le promoteur, SIF Academy est né d’un constat. Au fait, « Nous avons un secteur bancaire qui est en train de se développer à grand pas mais nous n’avons pas des compétences issues des universités qui soient en phase avec les réalités ». C’est donc pour permettre désormais aux institutions financières et favoriser le développement du secteur financier en général avec des ressources humaines qui détiennent un minimum de compétences, que SIF Academy a vu le jour. SIF Academy interagira avec trois cibles à savoir : les jeunes en fin de formation (Master ou Licence) dans les universités, les jeunes en début de carrière, sortis fraîchement des universités et qui veulent démarrer une vie professionnelle mais n’ayant pas des compétences en phase avec les réalités du marché et enfin, les professionnels qui se trouvent dépassés par l’évolution des différents secteurs surtout de l’économie numérique et qui ont besoin de se repositionner sur le marché ou se reconvertir.
Successivement donc, Carmen Gnanih, experte en finance digitale, Cop facilitator DFI Bénin, Romulus Biokou, Secrétaire permanent de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), et Amos Avocè, DG de Bénin FinTech ont respectivement entretenu les participants sur « les produits et services bancaires à l’ère du digital »; « Finance digitale et inclusion financière»; « FinTech et entrepreneuriat ». Selon Carmen Gnanih, « SIF Academy est une très bonne initiative. L’inclusion financière, c’est les jeunes, les femmes, le genre. Nous avons besoin que les jeunes soient connectés et très tôt, qu’ils soient éduqués financièrement, numériquement ; quels sont les produits et services et que font les acteurs de l’écosystème pour qu’eux aussi montent en compétence et élargissent leurs connaissances dans le domaine et SIF Academy, est la solution ». Satisfaits des présentations, les jeunes présents ont expliqué avoir tiré grand profit et nourrissent déjà l’ambition d’intégrer l’Academy. « J’ai appris des notions clés sur la finance digitale et l’importance de l’inclusion financière. C’est un domaine innovant et cette Master Class va permettre à nous qui arrivons sur le marché du secteur bancaire de développer de meilleures compétences pour offrir des services à ceux qui en sont dépourvus », a témoigné Florence Azian, étudiante à l’ENEAM. Avec la même satisfaction Chancelle Dégbé, participante ajoute : « Je suis vraiment intéressée par tout ce que j’ai entendu ici aujourd’hui. Je compte me rapprocher de SIF Academy pour en savoir davantage ». Pour rappel, SIF Academy dont les inscriptions sont déjà ouvertes forme en monétique, économie numérique, finance digitale, assurance digitale, économie numérique, entrepreneuriat, communication digitale, transformation digitale puis en agriculture technologique.