Une bouffée d’air frais souffle dans le secteur agricole au Bénin. Le Fonds National pour le Développement Agricole (FNDA) et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) ont signé un accord de partenariat, jeudi 19 septembre 2024 à la direction générale de l’ADPME à Cotonou. Cet accord a pour but de booster les PME agricoles.
Belmondo ATIKPO
Le FNDA et l’ADPME unissent leurs efforts pour soutenir le secteur privé agricole au Bénin. Par cet accord signé entre Nicolas Ahouissoussi, Directeur Général du Fonds National pour le Développement Agricole et Laurent Gangbes, DG de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) ; les deux structures s’engagent à faire chemin ensemble pour le bonheur des Micros, petites et moyennes entreprises agricoles. Cette coopération vise à soutenir financièrement les entreprises agricoles ; à renforcer les capacités des acteurs agricoles; à développer l’innovation et les technologies pour améliorer les rendements et à soutenir la recherche dans le secteur.
Outre l’agriculture, le partenariat prend également en compte le développement de l’élevage et de la pêche, dans la droite ligne de la vision du gouvernement, à travers son Programme d’Action dans le secteur. Pour faciliter l’accès aux services financiers pour le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture de développement, le FNDA à travers le guichet 3, a signé un partenariat avec 18 SFD et 10 banques qui offrent aux PME opérant dans le secteur agricole, des taux préférentiels d’intérêts de 12% l’an maximum par les SFD et 8 à 9% l’an maximum par les banques. Ces acquis ont permis de booster les PME agricoles par : La bonification du taux d’intérêt en ce qui concerne les crédits d’équipements et d’infrastructures, avec un taux de sortie de 2% pour les bénéficiaires ; le refinancement des institutions financières notamment les SFD à 0% pour les plus méritants ; la contribution au financement des charges salariales du personnel complémentaire qualifié nécessaire pour traiter avec diligence les dossiers des exploitants agricoles à travers le Programme d’Appui en Personnel des systèmes financiers décentralisés.
Ainsi, « Au 31 août 2024, le FNDA a facilité l’accès aux financements (subventions et crédits) à 12.344 bénéficiaires dont 4.915 femmes pour un montant total de financement induit de 75,860 milliards de FCFA dont 72,640 milliards de crédits facilités », a indiqué Nicolas Ahouissoussi, DG FNDA. Il a aussi mentionné que le FNDA est un catalyseur du financement agricole qui intervient suivant deux axes à savoir l’axe « SUBVENTIONS » et l’axe « FACILITATION DE L’ACCES AUCREDIT ». Pour le directeur de l’ADPME, Laurent Gangbès, l’idée de cet accord est de faire en sorte que « les efforts du gouvernement puissent être mobilisés afin que, dans la cohérence de nos actions (ADPME et FNDA), nous puissions avoir plus d’impact dans les aides, soutiens et accompagnements que nous allons apporter au secteur agricole ». Le partenariat entre le FNDA et l’ADPME a déjà donné son premier fruit, au regard de la bonne intention affichée par les deux structures qui ont décidé de se donner les mains pour soutenir le secteur privé agricole au Bénin.