La Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a un nouveau juge. Le mercredi 09 février 2022, à Ouagadougou, le Bissau-guinéen, Ladislau Clemente Fernando Embassa a prêté serment en présence de plusieurs personnalités.
Sylvestre TCHOMAKOU
Six (06) mois après le décès du juge Augusto Mendes, Membre de la Cour de Justice de l’Uemoa depuis 2016, la Guinée-Bissau a procédé à son remplacement par le Juge Ladislau Clemente Fernando Embassa. Inspecteur Judiciaire des Services d’Inspection du Conseil Supérieur de la Magistrature de Guinée Bissau, jusqu’à sa nomination, le Juge Ladislau Clemente Fernando Embassa, conformément à l’Article 6 de l’Acte Additionnel N°10/96 portant statuts de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, a prêté serment le 09 février 2022. Au cours de l’audience solennelle publique extraordinaire qui a consacré son admission parmi les juges de la Cour de Justice de l’Union, le Président de la Cour, Daniel Amagoin Tessougue a invité le 1er Avocat Général à faire ses réquisitions. Ce, après lecture par le Greffier en Chef, Boubakar Taweye Maïdanda, de l’Acte Additionnel n°01/2022/CCEG UEMOA portant nomination d’un membre de la Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Victoire Eliane Allagbada, après avoir parcouru le Curriculum Vitæ de l’impétrant, s’est félicitée de sa formation et de sa riche expérience professionnelle qui le rendent apte à assumer cette charge. Intervenant à l’occasion, le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso, maître Siaka Niamba, a exprimé ses sentiments quant à la tenue de cette cérémonie. « Nous sommes très heureux d’être parmi vous et fiers de faire partie de cet espace. Merci pour la considération qui est faite au barreau de l’espace UEMOA. Nous souhaitons un bon mandat au nouveau juge pour qu’il puisse laisser à la fin de ce mandat, des taches indélébiles dans le travail de la Cour », a-t-il indiqué. C’est alors que le Président de la Cour de Justice va renvoyer Ladislau Clemente Fernando Embassa à l’exercice de ses fonctions, après avoir reçu au nom de la Cour, son serment. S’adressant au nouveau membre, le Président de la Cour, Daniel Amagoin Tessougue, a rendu un hommage appuyé au Juge feu Augusto Mendes qui, dira-t-il, « a assumé ses responsabilités avec abnégation et intégrité ». Il poursuit : « Cher collègue et cher cadet, nous vous accueillons avec un grand bonheur. Vous êtes désormais parmi des frères et sœurs, réunis en cette Cour communautaire, pour accomplir un sacerdoce, celui de rendre justice dans l’intérêt de la construction d’un espace que les pères fondateurs de l’UEMOA ont voulu, aire de convivialité, sociale et économique et culturelle, de paix, de sécurité, de bien-être, le tout sous le règne du droit ». Le nouveau Juge pour sa part s’est engagé à accomplir son devoir pour une communauté de justice. Il est à ajouter que la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités judiciaires du Burkina Faso, de plusieurs membres d’Organes notamment les Commissaires de l’Uemoa Lassine Bouare, Filiga Michel Sawadogo et Kako Nubukpo.
Zoom sur le nouveau Juge
Né en 1971, Ladislau Clemente Fernando Embassa est Magistrat, diplômé du Centre d’Etudes Judicaires de Lisbonne. Il est également titulaire d’un master en Sciences Juridiques-politiques à la Faculté de Droit de Lisbonne. Jusqu’à la date de sa nomination à la Cour de Justice de l’UEMOA, il était Inspecteur Judiciaire des Services d’Inspection du Conseil Supérieur de la Magistrature de Guinée Bissau.