L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (Arcep Bénin) assure inlassablement son rôle de gendarme pour la couverture et la qualité des services des opérateurs de télécommunications. Pour assurer efficacement ce contrôle régalien et permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure qualité de service des GSM, elle a mis en place une plateforme appelée « ATLAS DE COUVERTURE ET DE QUALITE DE SERVICE ».
Falco VIGNON
La couverture du territoire en réseaux de communications électroniques et la qualité de service sont des enjeux prioritaires pour le régulateur et l’opérateur mobile. Elles font partie des obligations essentielles des opérateurs dans la plupart des pays. De ce fait, la disponibilité d’informations sur la couverture et la qualité de service des opérateurs permettra aux utilisateurs des services de communications électroniques lors de leurs déplacements dans les zones couvertes et non couvertes, de prendre les dispositions nécessaires au regard de leurs besoins.
C’est pourquoi, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (Arcep Bénin), pour répondre à ce besoin, a mis en ligne une plateforme de cartographie des données de couverture et de la qualité de service des réseaux de communications électroniques mobiles au Bénin. Cette plateforme est appelée « ATLAS DE COUVERTURE ET DE QUALITE DE SERVICE », accessible via le lien https://atlas.arcep.bj/ ou téléchargeable sur Play store ou App store. Cette plateforme permet aux utilisateurs de services de communications électroniques de visualiser, en quelques clics, la couverture et la qualité de services des réseaux mobiles. Elle est mise en place pour informer le consommateur sur le niveau de couverture et l’état de la qualité de services des réseaux où qu’il se trouve et à n’importe quel moment de la journée.
L’Atlas de couverture présente, entre autres, les informations relatives aux cartes de couverture des réseaux mobiles existant au Bénin. Lesquelles cartes de couverture sont présentées par génération de technologie et par unité administrative (le Pays, les départements, les communes et les arrondissements). De même, figurent sur cette plateforme, les informations relatives à l’agrégation des données de couverture de tout opérateur de réseaux mobiles et les informations de la qualité de service à savoir, les Taux de réussite d’appel en ce qui concerne les technologies 2G et 3G et les Taux de réussite des SMS pour la technologie 2G, mais pour les technologies 3G et 4G, elles renseignent sur les débits de téléchargement de données. Ces informations permettront au consommateur de choisir librement l’opérateur mobile qui offre la meilleure couverture et la meilleure qualité de services au cours de ses déplacements sur toute l’étendue du territoire béninois. Cette plateforme constitue l’œil de l’Arcep Bénin qui permet aux consommateurs de faire un choix des réseaux de télécommunications pour leurs services au quotidien.