(La BCEAO et l’APBEF Bénin saluent la relance économique par les États)
La Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Bénin a organisé, mercredi 15 juin 2022, à son siège à Cotonou, sa deuxième rencontre trimestrielle de concertation de 2022, avec les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF) du Bénin. C’est sous la présidence de Monsieur Emmanuel ASSILAMEHOO, Directeur National de la Banque Centrale que les assises se sont déroulées et en présence des Directeurs généraux des banques et du président de l’APBEF Bénin, Lazare NOULEKOU.
Abdul Wahab ADO
Trois points majeurs ont meublé les travaux de la deuxième rencontre trimestrielle de concertation de 2022 de la BCEAO avec les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF). Il s’agit de : les dernières évolutions de l’activité économique dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et au Bénin ; les obligations des établissements de crédit en matière de protection des données de la clientèle ; les conditions réglementaires d’ouverture et les modalités de fonctionnement des comptes étrangers de non-résidents, des comptes intérieurs en devises de résidents et des comptes de résidents à l’étranger. Au titre de la situation économique, les participants ont noté avec satisfaction la reprise de l’activité économique en 2021, à la faveur de la levée de la plupart des mesures de restriction de la mobilité prises dans le contexte de la Covid-19 ainsi que du déploiement des plans de relance économique par les États. Au Bénin en particulier, les statistiques officielles font état d’un taux de croissance du Produit intérieur brut réel estimé à 7,2% en 2021 contre 3,8% en 2020 et projeté à 7,0% en 2022, avant le déclenchement de la crise russo-ukrainienne. Quant au niveau général des prix, il ressortirait assez maîtrisé grâce aux mesures de soutien prises par les autorités béninoises pour contenir les prix, et à la bonne tenue de la production vivrière au cours de la campagne agricole 2021-2022. En effet, le taux d’inflation s’est établi à 2,9% à fin mai 2022 après 1,7% à fin décembre 2021.
Les perspectives de croissance et d’inflation abordées
Les participants ont abordé les sujets économiques. Ils ont pris acte des incertitudes qui entourent les perspectives de croissance et d’inflation. Elles sont liées à l’extension des zones d’insécurité qui pourraient affecter les capacités de production et perturber les circuits de commercialisation des produits alimentaires. Elles découlent également de l’aggravation des crises géopolitiques, avec le conflit russo-ukrainien qui a eu pour conséquence, une accélération de la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires importés. A cette deuxième rencontre de concertation, il y a des échanges sur les obligations des établissements de crédit en matière de protection des données de la clientèle. Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur connaissance du cadre juridique de la loi sur la protection des données à caractère personnel au Bénin.
Le relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale débattu
Autre sujet abordé, c’est la récente décision du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO prise lors de sa session du 1er juin 2022, portant relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale, de vingt-cinq points de base (0,25%). Cette décision qui préserve malgré tout l’orientation accommodante imprimée à la politique monétaire dans l’Union depuis de nombreuses années, s’inscrit en priorité dans le cadre de la lutte contre la persistance de la déviation du taux d’inflation par rapport à la cible de 3,0%. À cet effet, le taux minimum de soumission aux appels d’offre d’injection de liquidité de la BCEAO est porté de 2,00% à 2,25% et le taux du guichet de prêt marginal, de 4,00% à 4,25%, pour compter du 16 juin 2022. Quant au coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union, il est maintenu à 3%.