Le président béninois Patrice Talon et le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon, figurent une fois encore parmi les hommes les plus riches, selon le classement 2019 de Forbes magazine. Ce dernier les a classé 15ème et 17ème, respectivement, sur la liste des millionnaires africains francophones.
ISSA SIKITI DA SILVA
Avec une fortune estimée à 400 millions de dollars soit 220 milliards FCFA, Patrice Talon est officiellement l’homme le plus riche du Bénin. Son rival politique Sébastien Ajavon, en exil en Europe, se retrouve au bas du classement avec 350 millions de dollars, soit 192 milliards 500 millions FCFA. Ainsi donc, le chef d’Etat possède 27 milliards 500 millions FCFA de plus que Sébastien Ajavon. Comme en politique, les deux hommes semblent se disputer le titre du champion béninois des millions de dollars américains ou des milliards de franc CFA.

Et la bataille s’annonce serrée
Cependant, il y a une présence remarquée sur la liste, celle de Jean Kacou Diagou, l’homme d’affaires ivoirien et fondateur du groupe bancaire et d’assurances NSIA. JKD est classé 14ème, juste une place devant le président béninois avec 405 millions de dollars. Sa compagnie opère à travers plus d’une vingtaine de filiales disséminées dans 12 pays africains, dont le Benin.
L’homme le plus riche d’Afrique francophone n’est autre que le camerounais Baba Ahmadou Danpullo avec 920 millions de dollars. Le magnat de l’Afrique centrale a fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication.
L’Afrique de l’Ouest est également représentée sur la liste des millionnaires par deux sénégalais, Abdoulaye Diao, septième avec 540 millions de dollars, et YérimSow qui est classé neuvième avec une fortune de 510 millions de dollars.
Voici la liste complète des 20 premiers hommes les plus riches de l’Afrique francophone, sur laquelle ne figure aucune femme :
- Baba Ahmadou Danpullo (Cameroun) : 920 millions de dollars
- Paul Fokam Kammogne (Cameroun) : 900 millions de dollars
- La famille Rawji (RD Congo) : 820 millions de dollars
- George Forrest (RD Congo) : 800 millions de dollars
- Yilas Akbaraly (Madagascar) : 710 millions dollars
- Hassanein Hiridjee (Madagascar) : 705 millions de dollars
- Abdoulaye Diao (Sénégal) 540 millions de dollars
- Christian Kerangali (Gabon) 520 millions de dollars
- Yérim Sow (Sénégal) : 510 millions de dollars
- Willy Etoka (Congo Brazzaville) : 500 millions de dollars
- Iqbal Rahim (Madagascar) : 419 millions de dollars
- Famille Billon (Côte d’Ivoire) : 410 millions de dollars
- Samuel Foyou (Cameroun) : 407 millions de dollars
- Jean Kacou Diagou (Côte d’Ivoire) : 405 millions de dollars
- Patrice Talon (Bénin) : 400 millions de dollars
- Famille Mukete (Cameroun) : 360 millions de dollars
- Sébastien Ajavon (Bénin) : 350 millions de dollars
- Jean Samuel Noutchoguoin (Cameroun) : 315 millions de dollars
- Nana Bouba (Cameroun) : 310 millions de dollars
- Sylvestre Ngouchinghe (Cameroun) : 280 millions de dollars