Plus vaste creuset dédié à l’entreprise au Bénin, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) concentre une multiplicité d’opportunités d’affaires et de stratégies visant à créer de nouveaux points de croissance pour le pays. Sa priorité est de développer les activités des opérateurs économiques.
Félicienne HOUESSOU
La CCI-Bénin est un réseau de plus de 200.000 entreprises représenté sur toute l’étendue du territoire national. Avec ses 60 Chefs d’Entreprise élus, elle assure la représentation, la protection, et la promotion des intérêts communs des opérateurs économiques dans les domaines du commerce, l’industrie et des prestations de service. Les prestations offertes par la CCI Bénin sont nombreuses et variées. Elles sont fournies à travers les activités menées quotidiennement par les services et départements opérationnels rattachés à son Secrétariat Général et à son Président. Ses activités sont, entre autres, le soutien à l’entrepreneuriat ; l’appui aux entreprises dans leurs mutations qu’elles soient digitales, écologiques ou plus largement accélérant leur compétitivité ; l’internationalisation des entreprises, la représentation des entreprises. C’est-à-dire que l’Institution consulaire fournit aux opérateurs économiques et autres investisseurs, l’assistance documentaire, toutes informations sur le droit applicable en République du Bénin et les renseignements sur les zones économiques et les zones franches.
Membre du Réseau des Chambres de Commerce International ICC, de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Françaises CPCCAF, de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest FEWACI, de l’African Business Council, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) est représentée sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 9 points de présence et 72 Collaborateurs experts. Selon son site web, elle peut recevoir délégation des autorités compétentes pour gérer tous organismes ou ouvrages publics, délivrer ou authentifier les certificats d’origine ou autres documents accompagnant des marchandises à l’exportation. La CCI Bénin met en œuvre toutes actions destinées à contribuer au développement des activités des opérateurs économiques dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des prestations des services, et encourage notamment la création des organismes, groupements ou associations professionnels en vue de promouvoir lesdites activités. Egalement, elle est consultée sur les politiques et programmes de l’Etat dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des prestations des services.
Plan stratégique 2025 pour plus d’impact
Convaincue de l’importance du secteur privé et du rôle qu’il devra jouer pour le développement économique du Bénin, la chambre a lancé sa vision 2025 dénommée : « Impulser pour plus d’impact ». Selon le Président de la CCI Bénin, Arnauld AKAKPO, « ce document est une projection du devenir de l’institution consulaire commune et de l’impact souhaité sur l’économie béninoise en général et le secteur privé en particulier. Ce document retrace toutes les actions et résultats à atteindre pour les cinq ans que dure la mandature, ainsi que les indicateurs objectivement mesurables ». Il s’agit d’un plan Stratégique qui servira de repère pour la mandature 2020-2025 qui promet exercer davantage son leadership dans toutes les sphères de l’économie. Notons que le plan stratégique comprend 10 programmes que sont : CCI Développement, CCI Expert, Observatoire CCI, Impulse, Impact-Top 100, Programme Economique de Résilience des Entreprises (P.E.R.E), CCI Qualité, AHILIDO 2.0, Fond d’Appui Catalytique (FAC), et CCI Formation. Ainsi, la CCI Bénin devra être plus performante et s’afficher comme une force de propositions pour les pouvoirs publics et une véritable locomotive du secteur privé du Bénin.