L’Agence nationale de transfusion sanguine se retrouve souvent confrontée au phénomène de pénurie de sang. Afin de pallier cette insuffisance, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a lancé un programme.
Falco VIGNON
Le Ministre de la Santé a lancé, le vendredi 2 août 2019, la campagne de don de sang dans les ministères et institutions de la République du Bénin, au ministère de la Santé à Akpakpa. L’initiative de cette campagne, à en croire le ministre Hounkpatin répond à la nécessité de fournir du sang à la banque de sang afin que les patients qui en ont besoin puissent en trouver. En effet, des patients meurent pour défaut du liquide vital quand il arrive que les stocks disponibles s’épuisent. Le ministre Hounkpatin a lancé un appel aux membres du gouvernement et l’ensemble des acteurs de l’administration publique afin que ceux-ci fassent le geste utile, comme ilen a donné l’exemple. « Nous faisons une bataille médiatique souvent pour appeler les gens à donner du sang. Nous allons dans les contrées pour inciter les gens à donner du sang. Que faisons-nous nous-mêmes par rapport à ça ? », s’est interrogé Benjamin Hounkpatin.
Pour le ministre, la pénurie de sang constatée chaque année à partir du mois de juin est due à l’entrée en vacances des élèves et étudiants. Cela entraîne une baisse drastique au niveau des dons de sang pendant qu’il est enregistré une forte demande. Il pense que des actions fortes doivent-être posées afin de palier la situation au cours de cette période critique. Le ministre exhorte tout le gouvernement et les cadres à divers niveaux au don de sang. Cette campagne va donc s’étendre au niveau de chaque ministère et d’autres institutions de la République.