Les 13 et 14 juin 2022, l’Autorité de Bassin du Mono (ABM) a organisé à Grand-Popo, un atelier de restitution et amendement du projet “Initiative Régionale pour l’Eau et l’Environnement dans le Bassin Transfrontalier du fleuve Mono ” financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Abdul Wahab ADO
Finaliser tous les éléments techniques, administratifs et financiers du projet qui a été discuté au cours de l’atelier de lancement de sa préparation à Lomé, et pendant les missions de terrain organisées par les consultants commis à la tâche dans les deux pays concernés. C’est l’objectif principal de l’atelier de l’ABM. L’atelier de restitution et d’amendement vise également à présenter la justification globale et l’objectif du projet, affiner les propositions de cadre logique, budget, plan de travail et les dispositions institutionnelles du projet, qui ont été développées à partir de discussions avec les acteurs et intégrées dans le document de projet; Fournir un forum officiel par lequel un consensus entre les parties prenantes du projet sera atteint et le projet collectivement validé par les pays et les agences d’exécution; Favoriser la collaboration et le partage d’informations entre les pays du projet et les entités régionales et internationales impliquées avant la validation officielle du projet par le directeur général du FEM. Après la cérémonie d’ouverture de l’atelier, il a été procédé la présentation de la proposition de projet. C’est en présence de Nicolas Dadja Gnapkaou, Directeur exécutif de l’Autorité du Bassin du Mono et d’autres responsables de l’Observatoire du Sahara et Sahel ; de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de BRL Ingénierie et d’autres acteurs que les travaux de l’atelier se sont déroulés à Grand-Popo.
Pendant les deux jours de l’atelier, les participants se sont réunis en sessions plénières et autour de travaux de groupes. Les sessions plénières ont été pour les participants une opportunité de partage d’informations sur le projet et les approches. Les travaux de groupes ont permis de collecter les commentaires et contributions des participants sur les différents éléments du document de projet. Plusieurs parties prenantes y ont également pris part, y compris les trois agences d’exécution du projet que sont l’Autorité du Bassin du Mono, l’Observatoire du Sahara et du Sahel et le Partenariat Global de l’eau en Afrique de l’Ouest. Pour rappel, le Projet Initiative régionale pour l’eau et l’environnement dans le bassin transfrontalier du fleuve Mono » sera exécuté dans le Bassin du Mono, partagé entre la République du Benin et la République du Togo.
Bref aperçu de l’Autorité de Bassin du Mono (ABM)
L’Autorité de Bassin du Mono (ABM) est l’instrument de gestion de bassin mis en place pour le bassin du fleuve Mono partagé par le Bénin et le Togo. Les textes constitutifs de la création de l’ABM ont été approuvés par les ministres des deux pays (Bénin et Togo) le 4 juillet 2014 et signés par les chefs d’État et de gouvernement le 30 décembre 2014. La Direction Exécutive a été mise en place le 31 octobre 2019. L’Autorité du Bassin du Mono s’est fixée entre autres objectifs : accompagner la bonne mise en œuvre de la Gestion Intégrée du Bassin et favoriser l’émergence de projets de coopération sur l’eau et l’assainissement portés par des collectivités françaises sur l’ensemble du bassin. C’est dans ce contexte que la Direction Exécutive de l’Autorité du Bassin du Mono a demandé une assistance technique à l’UICN, l’OSS et le GWP-AO pour la formulation d’un projet à soumettre au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).