- Plus de 10 000 emplois créés entre 2017-2022
Initié et mis en œuvre par TechnoServe avec le soutien des Coopérations Néerlandaise et Suisse, le Projet BeniBiz a enregistré, vendredi 14 octobre 2022, le lancement de sa phase 2. Pour ce nouveau cap qui bénéficie du soutien de l’Union européenne au Bénin, l’objectif est de doubler le nombre d’entrepreneurs à appuyer, par rapport à la 1ère phase, et d’accompagner les Structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE).
Sylvestre TCHOMAKOU
Après une première phase de 5 ans riche en impacts socio-économiques : 5,700 entrepreneur(e)s appuyé(e)s dont 56% de femmes, + 50% d’entreprises formalisées, + 10.000 emplois créés, +130% de croissance du chiffre d’affaires des PME accompagnées à travers les 12 départements du Bénin, le projet BeniBiz renouvelle son action en faveur de la transformation de l’écosystème entrepreneurial au Bénin. S’investissant dans l’appui des jeunes entrepreneur(e)s du Bénin grâce à la formation et au coaching personnalisé depuis 2017, le projet qui, à travers les 12 départements du Bénin a réussi à créer, à sa 1ère phase, de nouveaux types d’entrepreneurs (2017-2022), entend consolider son impact sur les (05) prochaines années. Essentiellement, avec la phase II du projet BeniBiz, il s’agit pour TechnoServe et ses partenaires tels que la délégation de l’UE au Bénin, les Coopérations Néerlandaise et Suisse, d’appuyer directement plus de 10 mille entrepreneurs, de soutenir les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) privées et publiques, d’apporter l’appui éco systémique à plus de 100 mille entrepreneurs par l’intermédiaire des SAE. Mieux, BeniBiz II permettra aux entrepreneurs de bénéficier de la formation et du coaching en personne et en digital, la facilitation à l’accès aux compétences, l’accès au financement, au marché et à l’information. Fière de cette aventure qui a permis de concrétiser le rêve de nombre de jeunes béninois qui ont envie d’apporter de la valeur ajoutée à l’édifice nationale, « nous avons réussi avec le concours de chacun et de tous, à introduire une nouvelle approche d’appréhension de l’approche de la problématique de l’employabilité des jeunes et à développer un nouveau modèle soutenu par des outils innovants pour le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes au Bénin. Cela constitue une lueur d’espoir pour cette jeunesse qui a envie de se construire et de construire son pays.», a assuré Mouna M’Backe, Directrice Pays de TechnoServe, avant de s’engager à faire de la 2ème phase du projet, celle du « transfert effectif de compétences pour une mise en œuvre à l’échelle et de façon durable des acquis du projet ». Au nom du ministre des MPME, Dieu-donné Alagbé, tout en disant les remerciements du gouvernement aux acteurs engagés dans le projet a rappelé que les PME demeurent un levier de croissance économique de par leur capacité à créer de la richesse et l’emploi. « Promouvoir l’entrepreneuriat, c’est promouvoir l’emploi (…) A travers TechnoServe beaucoup de jeunes et de femmes trouvent leur place dans la société », va-t-il soutenir et réitérer le soutien de l’Etat béninois pour un développement harmonieux.
Transférer les compétences et accroître les revenus
Si la première phase du projet, avec un budget de 7 millions d’euros a généré un chiffre d’affaires annuelles d’environ 30 millions d’euros sur l’ensemble des bénéficiaires, la phase II tout en fixant comme objectif d’impacter plus d’agents économiques, se veut de transmettre la connaissance aux acteurs locaux, pour l’après BeniBiz. « L’objectif ici, précise Mouna M’Backe, c’est qu’à la fin, il ne s’agira plus de TechnoServe qui fait, mais il s’agira de TechnoServe qui a transféré les connaissances et son expérience aux acteurs locaux afin qu’ils soient les moteurs de cette croissance économique par le Bénin, par les Béninois et pour le Bénin ».
Il s’agira donc, au cours de la période, d’assurer une internalisation des outils et méthodes développés afin de disposer au sein des structures et institutions nationales des compétences requises pour des solutions idoines à l’employabilité des jeunes. Une démarche qui, selon l’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, Catharina Tjoelker-Kleve, a tout son sens. « La leçon principale apprise de BeniBiz I est que les entrepreneurs sont capables d’accroître leurs revenus et leur volume juste par l’application des bonnes pratiques de gestion et des bonnes pratiques quelconque. Ce qui est important avec BeniBiz II, c’est que ça rentre totalement dans la vision nationale du PAG II. Ça rentre aussi dans « Team initiative Europe » pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes ainsi que dans la stratégie multi-annuelle de l’ambassade des Pays-Bas 2023-2026 », va faire savoir la diplomate, tout en ajoutant : « On travaillera avec de petits commerçants pour avoir la ligne directe avec le marché. On intègrera les entreprises vertes, plus durables avec les services verts ».
Joignant sa voie à celle de l’ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, la Cheffe de la Coopération Suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud a expliqué que ce projet est l’aboutissement d’un processus intense de programmation conjointe entre TechnoServe et les bailleurs. Rappelant que « ESPOIR » (Entrepreneuriat stratégique pour des opportunités d’investissement renforcées) est l’acronyme du programme de la Coopération Suisse-Bénin en matière de promotion de l’entrepreneuriat, Elisabeth Pitteloud a indiqué que « l’espoir de réussite est ce que nous voulons donner à la jeunesse béninoise à travers ce projet BeniBiz. L’objectif est de rendre les jeunes et les femmes économiquement prospères dans un écosystème fonctionnel, résilient et durable pour le développement du micro entrepreneuriat au Bénin ».
Au nom des entrepreneurs bénéficiaires du programme, Angèle Tawari, Présidente de la coopérative des transformateurs de mangue s’est empressée de dire sa gratitude aux partenaires qui ont contribué à transformer de milliers de jeunes. « BeniBiz est unique à travers sa stratégie d’accompagnement. Quand vous entendez BeniBiz, c’est que ça va changer. J’ai eu la chance d’être accompagnée par des personnes talentueuses, des personnes qui se sont imprégnées de nos entreprises, de nos difficultés pour nous trouver des solutions. En trois mois, j’ai pu passer d’un chiffre d’affaires de 500 mille à plus d’un million de FCFA par mois », a-t-elle témoigné, toute passionnée. Une expérience qui est partagée par l’ensemble des bénéficiaires du projet, selon ses dires.
Avec un montant global de 22 millions d’euros, BeniBiz II qui couvre la période 2022-2027, interviendra dans plusieurs secteurs d’activités, à savoir : Agro business, sécurité alimentaire, artisanat, entreprises vertes (régénérative), adaptation aux changements climatiques.