Le 5 novembre 2024, employeurs et employés se sont réunis avec les acteurs de l’écosystème de la protection sociale au Bénin pour discuter de l’importance de l’assurance maladie lors d’une table ronde organisée par le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).
Sous le thème « L’assurance maladie : un enjeu clé pour la santé des employés et la performance des entreprises », cette rencontre a permis d’explorer des solutions pour améliorer la prise en charge de la santé des travailleurs. Les discussions, enrichies par des pauses gourmandes autour de plats locaux, ont duré quatre heures.
Malgré l’obligation pour les employeurs de garantir une couverture santé, l’assurance maladie reste encore mal comprise. Léopold ADJAKPA-ABILE, Directeur Exécutif du CIPB, a souligné l’importance de rassembler divers acteurs, tels que l’Agence Nationale de la Protection Sociale (ANPS), la CNSS, et des assureurs, afin d’expliquer les options disponibles.
Pour le CIPB, la protection sociale est un facteur clé de la productivité. « Sans santé, sans protection, le développement est impossible », a affirmé le DE.
François MASSON, courtier en assurance, a présenté des modèles d’assurance maladie de pays comme les États-Unis, la France et l’Espagne, tout en dressant un état des lieux de la situation au Bénin : « L’assurance maladie privée représente environ 30 millions de dollars de chiffre d’affaires, 40 % des revenus des assurances IARD, avec 160 000 assurés, soit 1,2 % de la population. »
Un panel a ensuite abordé les « fonctionnements et perceptions erronées de l’assurance maladie », animé par des experts du domaine. Théodore GNANSOUNOU a rappelé que l’assurance maladie est une prime prévisionnelle garantissant l’accès aux soins, mais que certains bénéficiaires ont des idées fausses sur sa couverture. Jacques AKANNI a suggéré une évolution des perceptions autour de la mutualité, en favorisant la mutualisation des souscripteurs.
D’autres thèmes comme « l’optimisation des processus de remboursement » et « les enjeux de l’assurance maladie pour les entreprises » ont également été explorés.
Roland Riboux, Président du CIPB, a conclu que cette matinée était « très enrichissante » et a souligné la nécessité de se pencher sur d’autres enjeux importants, tels que la prévention et la nutrition dès la naissance, pour garantir un système d’assurance maladie adapté aux réalités nationales et à la pérennité des entreprises.
Les conclusions et recommandations de cette table ronde seront compilées dans un document à venir.
Ange Aristide BYLL