La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a tenu le jeudi 21 avril 2022, sa 11ème Assemblée Générale Ordinaire, par visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Louis ADANDE, Président par intérim de son Conseil d’Administration. A cette rencontre des administrateurs de l’institution régionale de Refinancement Hypothécaire, le bilan de l’année 2021 a été fait, d’importantes décisions ont été prises au terme des échanges.
Abdul Wahab ADO
Les administrateurs de la CRRH-UEMOA lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ont approuvé les comptes de l’institution régionale de Refinancement Hypothécaire pour l’exercice 2021 avec un résultat net de 1 401 MFCFA en augmentation de +7,1% par rapport au résultat réalisé de 1 308 Milliards de FCFA en 2020. C’est sous le leadership et le management de Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA que les performances ont été réalisées. Lors de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire tenue le jeudi 21 avril 2022, il a été décidé d’affecter l’intégralité de ce résultat en réserves et report à nouveau. L’Assemblée Générale Ordinaire, a également ratifié la reconduction des Administrateurs de la CRRH-UEMOA, pour une durée de 3 ans. Selon le communiqué final, la troisième décision forte prise par l’Assemblée Générale Ordinaire est l’approbation du programme d’endettement de la CRRH-UEMOA d’un montant total de 255,6 milliards de FCFA pour le refinancement de prêts au logement dans les pays de l’UEMOA sur la période 2022/2023, dont l’émission d’obligations par appel public à l’épargne à concurrence de 179 milliards de FCFA, et la mobilisation de ressources concessionnelles pour un montant de 76 Milliards de FCFA auprès de partenaires au développement.
Bref aperçu de la CRRH-UEMOA
La CRRH-UEMOA, une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA, a pour objet la mobilisation de ressources longues à taux compétitifs, au bénéfice de ses banques actionnaires et de SFD, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients. Au 31 décembre 2021, la CRRH-UEMOA a consenti, en presque dix années d’activité opérationnelle, des refinancements d’un montant total de 272,5 milliards FCFA pour la promotion du financement du logement en faveur de 41 banques actionnaires couvrant les 08 pays de l’UEMOA. Au titre des refinancements des SFD, 06 SFD ont été refinancés au titre de l’année 2021, pour un montant total de 8,5 milliards de FCFA. Au nombre des performances, l’agence de notation internationale Moody’s a noté la CRRH-UEMOA pour la première fois en février 2021, et lui a attribué la note Ba2 d’émetteur à long terme en monnaie locale, et la note Ba3 d’émetteur à long terme en devises. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, l’institution de l’UEMOA la mieux notée par une agence internationale, après la BAD et la BOAD. En mars 2022, Moody’s a confirmé les notes CRRH-UEMOA, avec une perspective négative, en raison des conséquences potentielles de la crise sociopolitique affectant l’un de ses pays d’intervention, et des sanctions économiques édictées à l’encontre de ce pays par les organisations régionales. De plus, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a, en 2021, pour la quatrième année consécutive, attribué à la CRRH-UEMOA les notes AA+ à long terme avec perspective stable, et A1+ à court terme avec perspective stable. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, depuis 2015, l’un des risques les plus sûrs sur le marché financier régional de l’UEMOA.