Sous la conduite du Consortium formé par ABMS, ABPF, et CARE international, l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et le réseau Bénin Synergies Plus (BESYP) ont organisé un atelier pour réviser la politique d’appui aux populations clés et des minorités sexuelles. C’était à Bohicon du 25 au 27 mars 2020.
F.V.
Faire un plaidoyer en direction du Ministère de la décentralisation pour qu’il accompagne les communes dans la mise en œuvre des politiques en faveur des populations clés et des minorités sexuelles en particulier. C’est l’objectif général de cet atelier. Il était question pour les participants d’apprécier l’évolution de la mise en œuvre des différents plaidoyers au niveau des communes. Quels sont les changements qualitatifs qui ont été opérés ? Les plaidoyers visant à prendre en compte les populations clés et particulièrement les minorités sexuelles dans les plans d’actions communaux de lutte contre le VIH des communes ciblées ont-ils connu les succès attendus ? Pour quelles raisons l’atteinte des 3×90 n’a pas été réalisée ? Ce sont là les questions essentielles qui ont retenu l’attention des participants à cet atelier. De façon spécifique, ils ont évalué les activités de BESYP et des communes pour l’atteinte des 3×90 de l’ONUSIDA ; identifié les obstacles liés à l’accès aux soins de santé des minorités sexuelles au Bénin ; défini les stratégies pour la signature d’une convention entre les communes et BESYP. En outre, les participants ont fait un plaidoyer auprès des partenaires stratégiques que sont, ONUSIDA-PIB-CNLS/TP-AMNESTY-ABDD-INC-PJB-CBDH en vue de l’amélioration et l’implication effectives des minorités sexuelles dans la rédaction, la réactualisation des textes et lois sur le VIH et les discriminations des minorités. Ledit atelier a réuni 35 participants issus de l’ABPF, du réseau BESYP, du CNLS-TP, des Mairies de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Abomey, Bohicon, de Plan International Bénin et de l’Instance Nationale de Coordination des Projets et Programmes des subventions du Fonds Mondial.
Une vision partagée
Avant de démarrer les travaux, c’est Kamal-Deen Bankolé, Directeur exécutif du projet BESYP/ABPF qui a prononcé le mot de bienvenue tout en remerciant les participants pour leur disponibilité. A sa suite, le Vice-président de l’Instance Nationale de Coordination des Projets et Programmes des subventions du Fonds Mondial, Rodrigue Agossou, a rappelé que l’Instance Nationale de Coordination soutient le projet à travers le CNLS-TP représenté par les CDLS-TP dans chaque département du Bénin qui, a pour mission entre autres de veiller au bon fonctionnement du système de surveillance épidémiologique ; de créer et de développer des partenariats autour des questions du VIH/Sida, du Paludisme, des hépatites, des IST, de la tuberculose et des épidémies ; de contribuer à la recherche des ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH/Sida et les autres maladies citées, et, de coordonner l’élaboration des plans d’appel de secours aux épidémies au niveau départemental. En ouvrant les travaux, Elvis SERIKI, Jeune Champion ABPF, représentant l’Association Béninoise pour la Promotion de Famille, a remercié toutes les parties prenantes à l’atelier. Il a ensuite félicité et exprimé sa profonde gratitude au Réseau BESYP pour son engagement et son dynamisme aux côtés de l’ABPF dans l’optique de contribuer à l’assainissement du milieu juridique de la santé sexuelle au Bénin.
Quelques communications
Après la présentation des participants, un présidium a été mis en place pour conduire les travaux de cet atelier. Dr Tokpanou Koudjo, Chef de la Cellule Départementale de Lutte contre le Sida CCDLS-TP Borgou en est le président. Au nombre des communications présentées à cette rencontre, figure celle intitulée « Rôles et implications du Conseil Communal de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les IST, les hépatites et les épidémies (CCLS-TP) ». Elle a été présentée par Dr Tokpanou Koudjo, CDLS-TP Borgou. Cette présentation a permis aux participants de connaître la création du CNLS-TP et ses attributions, l’organisation et le fonctionnement des CCLS-TP, l’implication et le rôle des maires et élus communaux, l’impact de l’implication des maires et élus communaux dans les prises de décisions. Une autre communication qui a retenu l’attention des participants porte sur « l’impérative implication des minorités sexuelles dans la lutte contre le VIH SIDA et l’objectif des 3×90. » Ladite communication a été présentée par Axel Akpaka Agboton Oké, Président du Réseau BESYP. La communication a permis aux participants de s’approprier les concepts de minorités sexuelles et d’appréhender leur vulnérabilité au VIH. M. Akpaka a mis l’accent sur le lien qui existe entre la lutte contre les violences basées sur le genre et les programmes de lutte contre le VIH ; les conséquences de la stigmatisation et la discrimination. Il s’est attardé sur quelques données statistiques relatives à l’estimation de l’incidence du VIH et de la taille de la population HSH, à la prévalence du VIH parmi la population générale, au niveau des HSH et Transgenres ; les raisons de l’implication des minorités sexuelles dans la lutte contre le Sida et enfin le point de la mise en œuvre des cibles de traitement 90-90-90 au Bénin. Une autre communication intitulée « Obstacles liés à l’accès aux soins de santé des minorités sexuelles au Bénin » a été donnée par Axel Akpaka Agboton. Le communicateur a évoqué les obstacles juridiques, socio-culturels, financiers et, les obstacles liés aux infrastructures qui freinent l’accès aux soins de santé des minorités sexuelles au Bénin. La dernière communication dénommée « PrEP et autotest au Bénin : Etat des lieux au Bénin Rôles des communautaires et des communes », a été présentée par Docteur Carin Ahouada, spécialiste santé et partenariat, représentant Plan International Bénin. Il a permis de savoir les données sur l’épidémie VIH au Bénin en 2018 ; l’évolution de la Cascade des 3×90 de 2018 au S2-2019 ; les nouvelles orientations du dépistage au Benin ; la situation de la PrEP au Bénin et enfin le Rôle des communautaires et des communes. A l’issue des échanges, les participants se sont séparés sur une note de satisfaction.