Le Millenium challenge account Bénin II (MCA Bénin II) a procédé à la signature d’accords de co-financement avec quatre entreprises lauréates du premier appel à propositions desProjets de la facilité d’énergie propre hors réseau (OCEF), le mercredi 5 février 2020 à Cotonou. L’entreprise Aress sarl a été sélectionnée dans le cadre de l’exécution du projet EurekaA-1 qui va apporter la lumière dans 5000 ménages dans les départements de l’Atlantique, de l’Atacora, du Zou, du Mono et du Couffo en intégrant l’approche Pay As You Go (PAYG).
Nafiou OGOUCHOLA



Les gouvernements du Bénin et des États-Unis, dans le cadre du Millenium challenge account II (MCA II), ont mis en place le projet Eurêka – Bring decentralized energy to All. EurêkaA-1 est la première phase sur les trois que compte ce grand projet. Cette dernière a été planifiée au Bénin pour les populations les plus nécessiteuses. « L’objectif principal de ce projet est d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Bénin, en accompagnant la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag) du Bénin à travers l’expertise d’un acteur privé local. Il s’agira de démontrer par ailleurs la compétitivité de l’énergie solaire, avec des coûts de revient du kilowatt/heure entre 37 FCFA et 218 FCFA selon les usages et la taille du système », a souligné le directeur général d’Aress Sarl, Léonide Sinsin.



En paraphant le contrat avec l’entreprise Aress Sarl, le MCA Bénin II attend d’elle les résultats suivants : couvrir au moins 75% des zones prioritaires ciblées où aucun projet d’extension du réseau conventionnel n’est prévu d’ici 2022 dans 5 départements du Bénin ; fournir l’accès à l’énergie électrique à environ 5000 ménages dans les zones prioritaires ciblées, soit près de 25.000 personnes directement impactées ; impacter dans les zones visées plus de 900 ménages dont les chefs de famille sont des femmes, soit 23% des ménages ciblés ; fournir au moins 500 systèmes productifs pour les artisans et les commerces ruraux dans leslocalités ciblées ; créer plus de cinquante emplois fixes qualifiés ; assembler les kits solaires au Bénin pour réduire l’importation de produits finis dans sa chainede valeur et accroitre la chaine de valeur locale…
Un impact économique important
Le projet EurekaA-1 apportera l’énergie à plus de 5 000 bénéficiaires et impactera plus de 25 000 personnes, selon les informations recueillies. Dans sa réalisation Aress Sarl aura à installer des infrastructures capables de produire une puissance supérieure à 350 kWc.« Nous allons aussi installer des systèmes solaires pour permettre aux ménages de répondre aux besoins de base dont l’éclairage, la rechargede téléphone portable, l’alimentation de radios et télévisions mais également à des usages productifs comme les unités de froid et deréfrigération, l’alimentation des kiosques énergie, des points services, etc…) », a renseigné Léonide Sinsin.
Le directeur général de l’entreprise Aress Sarl garde un œil sur l’aspect économique de ce projet. En effet, la mise à disposition de l’énergie électrique dans certaines zones dites souvent ‘’reculées’’ du Bénin provoquera, comme cela a été le cas dans bien d’autres pays, un regain d’activités économiques. « Par nos installations, nous allons permettre à des entrepreneurs de générer des revenus supplémentaires pour leurs foyers. Mieux, il y aura de nouvelles activités qui vont se créer et des anciennes activités qui seront améliorées. C’est un puissant impact économique que nous allons laisser par le biais du projet EurekaA-1 », a confié Léonide Sinsin.
L’innovation au service du développement durable
Les bénéficiaires du projet EurekaA-1 disposeront de la technologie innovante du mobile banking pour rembourser leur système sur une période de douze mois à trente-six mois. En effet, Aress Sarl avec l’appui de son partenaire‘ ’My Joule Box’’ a mis en place un système efficace qui permet de contrôler la fourniture de l’énergie électrique à distance. Non seulement, cette innovation technologique permet de garantir la connectivité de tous les systèmes de suivi et de tracking mais elle permet aussi d’apporter une assistance aux clients, à distance. « Cette innovation permet de réduire drastiquement les coûts d’intervention. Par exemple, une pannesur un système installé à Birni ou à Soroko peut être détectée et traitée depuis le hub de Aress Sarl à Cotonou sans déployer physiquement une équipe technique », a affirmé le directeur général d’Aress Sarl.