L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en octobre 2019, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 3,4 % par rapport à la même période l’an dernier.
Joël YANCLO
Léger ralentissement comparativement à la croissance de 3,9 % enregistrée en septembre, attribuable à des résultats plus faibles dans les marchés intérieurs. La capacité en octobre (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) a augmenté de 2,2 % et le taux d’occupation des sièges a gagné 0,9 point de pourcentage pour atteindre 82,0 %, un record pour un mois d’octobre. « La croissance du trafic demeure affaiblie comparativement à la tendance historique de croissance à long terme, ce qui reflète une activité économique modérée persistante dans certains marchés clés et la stagnation de la confiance des milieux d’affaires. Toutefois, le fait que le trafic soit en croissance est un point positif, et l’industrie poursuit son excellent travail pour optimiser l’utilisation des actifs, comme en témoigne le taux record d’occupation des sièges », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA. Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 3,2 % en octobre, comparativement à octobre 2018, un taux inchangé par rapport aux résultats de septembre. Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une croissance de 1,8 % en octobre, égale à celle de septembre. Le ralentissement économique en Afrique du Sud pourrait avoir contribué à la récente modération de la croissance de la demande. Par ailleurs, la capacité a augmenté de 3,6 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 69,0 %.
Marchés de passagers intérieurs
Le trafic intérieur a augmenté de 3,6 % en octobre, par rapport à octobre 2018, en baisse comparativement à la croissance annuelle de 5,1 % enregistrée en septembre, ce qu’on attribue à de moins bons résultats aux États-Unis et en Chine, les deux plus grands marchés intérieurs. La capacité a augmenté de 3,4 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 83,9 %. Les transporteurs chinois ont enregistré une augmentation de trafic intérieur de 5,3 % en octobre, en forte baisse par rapport à la croissance de 8,0 % observée en septembre. Il s’agit d’un troisième mois consécutif de ralentissement. Un modeste ralentissement des dépenses de consommation et des comparaisons défavorables par rapport à l’année précédente ont contribué à ces résultats. Les transporteurs indiens ont vu leur trafic intérieur augmenter de 3,6 % en octobre, en hausse par rapport à la croissance de 1,9 % enregistrée en septembre. Cela est attribuable au début de la principale saison touristique. Toutefois, la croissance demeure bien inférieure à ce qu’elle était en 2018, ce qui reflète le ralentissement économique généralisé et les répercussions de la faillite de Jet Airways.
Le bilan
« L’industrie aérienne a affronté de forts vents contraires en 2019, mais elle continue d’assurer la connectivité mondiale qui soutient le commerce mondial et une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures, des notions dont nous avons bien besoin, en particulier en cette période de guerres commerciales et de tensions géopolitiques. La semaine prochaine, l’IATA tiendra sa journée annuelle des médias, rassemblant des journalistes et des blogueurs du monde entier. Nous allons à cette occasion présenter une mise à jour de nos prévisions financières et un portrait détaillé de nos activités environnementales, entre autres. Je suis impatient de profiter de cette occasion pour discuter et débattre avec nos collègues des médias des grands enjeux et des initiatives de l’aviation commerciale », a conclu M. de Juniac.