Les obligations émises par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) en Juillet 2019 et destinées à la diaspora ont été admises à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), ce mardi 3 décembre 2019, lors d’une cérémonie à Dakar.
Joël YANCLO
Diaspora bonds bhs 6,25% 2019. Pour un montant recherché de 20 milliards, l’opération a été clôturée avec un taux de souscription de 114%. Cette opération a vu la participation de la diaspora africaine provenant de 26 pays à hauteur de 43,37% soit un montant souscrit de 8 674 500 000 F CFA. L’admission de ces obligations à la cote de la BRVM permet d’assurer leur liquidité et porte à 58 le nombre de lignes obligataires pour une capitalisation à l’issue de la cérémonie de 4135,58 milliards. Dans son intervention, l’Administrateur Directeur Général de la BHS, Monsieur Mamadou Bocar SY, a souligné l’importance de cette opération pour son institution qui a su relever le défi d’en être le pionnier. Il a également indiqué que les ressources levées serviront à financer le programme de l’habitat social au Sénégal qui est l’une des priorités du Plan Sénégal Emergent. Le DG de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE, a relevé le rôle clé que son institution a joué dans la structuration et la réalisation de cette opération comme étant l’une des actions identifiées dans le rapport sur l’amélioration du financement des économies de l’UEMOA adopté en 2012. Il s’est réjoui du caractère très innovant et historique de l’opération qui va sans doute inspirer d’autres émetteurs ainsi que d’autres places financières en Afrique. Il a saisi l’occasion pour remercier les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (ABCO Bourse, CGF Bourse, Everest Finance et Impaxis Securities) pour leur engagement et les efforts de promotion qu’elles ont déployés afin d’attirer les ressources de la diaspora africaine en général et, celle du Sénégal en particulier. La cérémonie s’est clôturée par la remise des plaques commémoratives à l’émetteur et aux SGI chefs de file de l’opération.
Objet de l’opération
Au terme du projet BHS 2015, la Banque de l’Habitat du Sénégal s’est engagée sur un autre horizon dénommé BHS 2020 avec un plan d’orientation stratégique (POS) sur la période 2016-2020. Ce plan a été mis à jour afin d’intégrer les projets d’envergure majeure que représentent pour le Sénégal, les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Le pôle Diamniadio s’étend sur 1 946 hectares et comprendra 17 000 habitations à construire dans le cadre de la première phase de 700 hectares dénommée « Germe de ville ». Cet alignement du POS BHS 2020 entre en droite ligne avec la volonté des autorités publiques de promouvoir le secteur de l’habitat social. Afin d’accompagner la mise en oeuvre de ce projet, dans un contexte de forte concurrence et de réformes réglementaires, la banque souhaite consolider ses ressources à moyen/long terme afin de pouvoir faire face à la croissance de ses emplois clientèle. Tout en étant une banque, la BHS souhaite rester dans son coeur de métier, pour perpétuer son expertise et son savoir-faire, dans le financement de l’accès à la propriété qui est un des défis majeurs des pays de la zone UEMOA.
L’objectif de cette opération est de permettre à la BHS de lever des ressources longues sur le marché financier afin de renforcer ses moyens pour répondre aux demandes de financement de la clientèle, soutenir la commercialisation des logements déjà réalisés et les investissements prévus dans son plan stratégique. L’assemblée générale ordinaire de la BHS en date du 17 janvier 2019 a donné l’autorisation pour la levée de fonds par l’émission d’un emprunt obligataire de type « Diaspora bonds » d’un montant maximum de 30 milliards de Fcfa.