Le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Bénin, Dr John Andrianarisata, a animé une conférence de presse hier, lundi 11 novembre 2019 avec les professionnels des médias et les organisations de la société civile sur les activités de la BAD en cours de cette année 2019 et, les perspectives pour l’année 2020.
Abdul Wahab ADO
Tous les détails des projets présents et futurs que la Banque africaine de développement (BAD) finance au Bénin ont été passés au scanner par le représentant résident au cours de sa rencontre périodique avec les médias béninois. Au cours de l’année 2019, la BAD a approuvé en faveur du Bénin, des opérations pour un montant de 95,5 milliards FCFA dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’assainissement et de la gouvernance (un appui budgétaire) a confié hier à la presse John Andrianarisata. Il a fait savoir que le portefeuille global de la BAD au Bénin compte dix huit projets actifs pour un montant de 377,14 milliards FCFA dont 15 projets publics nationaux pour 314,35 milliards FCFA, deux projets privés nationaux de 190,63 milliards FCFA et trois projets publics régionaux de 62,59 milliards FCFA. Le taux de décaissement global est de 25,27% a fait savoir le représentant résident. Il faut rappeler qu’entre 2016 et 2019, les engagements nets de la BAD au Bénin ont été multipliés par 3,56 passant de 106 à 377,14 milliards FCFA. La répartition sectorielle du portefeuille des financements de la BAD a été présentée aussi aux professionnels des médians. Une prédominance du secteur des transports avec cinq projets totalisant 53% des engagements, suivi de l’agriculture avec huit projets pour un taux de 19% des engagements. L’énergie vient en troisième position avec deux projets, l’eau et l’assainissement suivent, avec deux projets, et la gouvernance, avec trois opérations. Les interventions de la BAD au Bénin sont parfaitement alignées avec la stratégie décennale 2013-2022 et les cinq grandes priorités de la BAD à savoir : éclairer et électrifier l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines. Pour rappel, la Banque africaine de développement est présente au Bénin depuis 1972. Le volume des investissements de la BAD au Bénin depuis le début de sont intervention en 1972 est d’environ 914 milliards FCFA.
De bonnes perspectives de la BAD au Bénin pour 2020
Lors de la conférence de presse, le représentant résident a évoqué avec les professionnels des médias, les projets de l’année 2020. Ainsi, pour l’année prochaine, les perspectives sont au vert pour le Bénin. La Bad a déjà approuvé en 2020 au profit du Bénin, un montant de 221 milliards FCFA pour le financement de huit opérations dans les secteurs de l’agriculture, les transports, de l’énergie et de l’assainissement. Les résultats déjà enregistrés seront davantage consolidés en 2020. Le Bureau-Pays de la BAD au Bénin met tout en ouvre conjointement avec le gouvernement pour faire le suivi régulier pour une meilleure exécution des projets en cours pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Bénin. Les projets ainsi financés par la BAD viennent en renfort à l’exécution du Programme d’actions du gouvernement(Pag).