La résolution de la crise ayant abouti à la fermeture des frontières de la République fédérale du Nigéria avec ses voisins peut être enclenchée dans quelques jours. Une réunion est annoncée entre le Bénin, le Niger et le Nigéria.
Falco VIGNON
La Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a annoncé qu’une rencontre aura lieu pour tenter de dénouer la crise, très prochainement. « La Conférence a été informée d’une réunion tripartite entre le Nigéria, le Bénin et le Niger pour trouver une solution, le 14 novembre 2019 à Abuja », a renseigné le communiqué final de la session extraordinaire de la CEDEAO tenue les 7 et 8 novembre 2019 à Niamey. Selon ledit communiqué, les initiatives allant dans le cadre d’un retour à la normale des échanges commerciaux entre les pays frontaliers du Nigéria ne s’arrêteront pas en si bon chemin. En effet, les hautes personnalités des pays impliqués dans cette fermeture seront mises à contribution pour ourdir des voies et moyens pour une sortie rapide et sûre de cette crise. « Le sommet a noté les actions engagées par la Commission à travers la Task Force sur la libre circulation des biens et des personnes. Les Chefs d’Etats ont encouragé les parties à poursuivre les concertations, en vue d’aboutir à une situation acceptable pour toutes les parties », a renseigné le communiqué final de la session extraordinaire.
La fermeture des frontières terrestres du Nigéria est intervenue le 20 août 2019 sous le prétexte d’un exercice de sécurité des forces armées et de la police du Nigéria. Plus de deux mois après, les échanges commerciaux ont pris un coup dans la sous région avec des désagréments autant au Nigéria que dans les pays limitrophes.