La 23eme mission médicale chinoise du Ningxia au Bénin a organisé le jeudi 19 septembre 2019, une consultation gratuite et des dons de matériels à l’endroit des populations de Grand-Popo au Bénin. La cérémonie s’est déroulée à la place Nonvitcha de la commune de Grand-Popo. Étaient présente au lancement de ces consultations gratuites, plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, le préfet du Mono et le maire de la commune de Grand-Popo.
Romuald NOUDEDJI
La place Nonvitcha de Grand-Popo, place symbolisant la fraternité et l’amitié, c’est le lieu choisit par la 23eme mission médicale chinoise de Ningxia pour lancer la journée des consultations gratuites dans la commune de Grand-Popo. Une initiative qui vise à accompagner les populations, pour une prise en charge sanitaire et des conseils pour se maintenir en bonne santé. Pour Lang Zhicun, le chef de la 23eme mission médicale chinoise après la salutation adressée aux diverses autorités présentes, a rappeler le parcours élogieux de la mission médicale chinoise au Bénin. A l’en croire, la 1ere mission médicale chinoise a foulé le sol béninois l05 janvier 1978. En 40ans, elle a déployé plus de 600 médecins chinois pour une prise en charge de plus de trois millions de patients béninois. Le chef de la 23eme mission a conclu en disant que cette initiative vise à consolider le lien d’amitié qui existe entre les deux nations. A son tour le maire de la commune de Grand-Popo, Anani Hlondji de reconnaître les efforts de la 23eme mission. Selon le maire, le capital humain de qualité pour un développement durable doit passer par une bonne santé et c’est pour cette raison qu’il invite sa population à saisir l’opportunité de ces deux jours de consultations. Le premier magistrat de la ville, Anani Hlondji a en outre, adressé un vif remerciement à l’ambassadeur de la Chine près le Bénin pour les actions remarquables déployées dans sa commune à travers la construction des salles de classe et le maintien des cantines scolaires.
Quant aux directeurs du Centre Hospitalier Départemental du mono et du Couffo et le Directeur départemental de la santé du Mono, ont apprécié les différents actes posés par la Chine et ses missions au Bénin pour aider la population à travers la construction et l’équipement du CHD Mono-Couffo et la mise en place des différents plateaux techniques avec des appareils de la nouvelle technologie pour réduire le fort taux d’évacuation sont à saluer. Le préfet du Mono pour sa part, témoigne de sa gratitude au nom de la population du Bénin en général et du Mono en particulier et exhorte la population a profité de ces consultations médicales chinoises gratuites.IL a ensuite remercié les acteurs présents à cet événement. L’ambassadeur de la Chine dans son intervention s’est rappelé qu’il y a 70 ans la Chine était considéré comme un pays pauvre. Mais, grâce aux secteurs de la santé et de l’éducation, le développement a pris un essor considérable d’où l’initiative de cette mission. Il exhorte en conséquence la population à prendre part et activement à ces 2 jours de consultation gratuite avant de lancer officiellement les consultations gratuites dans la commune de Grand-Popo. Il faut souligner que cette mission a présenté un spectacle de boxe traditionnel chinois Taïji pour agrémenter la cérémonie avant la démonstration de réanimation cardio-pulmonaire d’un patient sur place. La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux 50 meilleurs élèves de Grand-Popo au Certificat d’Étude Primaire (CEP) 2019.