La Fondation Mastercard a annoncé le 30 septembre 2019, le projet «Young Africa Works in Ghana». Par ce projet, elle entend faciliter l’accès à l’emploi à trois millions de jeunes d’ici à 2030. L’initiative s’inscrit dans le Programme pour l’emploi ‘’créer la prospérité et l’égalité de l’opportunité pour tous’’.
Bidossessi WANOU
Stratégie de la Fondation Mastercard visant à permettre à 30 millions de jeunes Africains, dont 70 pour cent de femmes d’accéder à un travail digne et valorisant, le programme «Young Africa Works in Ghana», entendez Jeune Afrique au travail au Ghana est officiellement ouvert le vendredi 30 septembre 2019. Par ce fait, ce sont trois millions de jeunes dont 70% de femmes qui seront impactés à l’horizon 2030 par cette politique de l’emploi, si les objectifs du programme venaient à être atteints. Ainsi, le Ghana dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin où déjà, il occupe déjà le premier rang mondial avec 46% d’entreprises dirigées par une femme. Mieux, il s’agira d’un travail valorisant et digne, susceptible d’amener les bénéficiaires à vivre autonome et à pouvoir faire durablement face à leurs besoins financiers. Au fait, « L’initiative Young Africa Works in Ghana s’appuie sur le programme économique du pays et sur son élan pour apporter un changement transformateur qui se traduira par une amélioration des moyens d’existence et par la prospérité » a expliqué Reeta Roy, présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard. Ce projet s’inscrit donc dans le Programme pour l’emploi qui entend créer la prospérité et l’égalité de l’opportunité pour tous du gouvernement et dans l’engagement du Ghana à devenir un centre mondial de l’entreprenariat et de la technologie. Le programme Young Africa Works in Ghana est conçu en partenariat avec un groupe diversifié de parties prenantes, dont le gouvernement, les opérateurs privés, les universités et autres centres de formation des jeunes afin de mieux faire face aux questions de l’emploi. Pour sa part, La Fondation Mastercard a pris l’engagement d’investir 200 millions de dollars sur cinq ans dans la création d’un réseau d’entrepreneurs et d’une communauté de jeunes innovateurs possédant une culture numérique.
Un programme à fort impact
Pour 35% de la population ayant entre 15 et 34 ans et un taux de chômage qui tourne autour de 12 pour cent, le programme «Young Africa Works in Ghana», que conduit la Fondation Mastercard fera en sorte à associer les partenaires locaux pour un nouveau lobbying susceptible d’impacter la création d’emplois gage de la création de richesse et déclencheur de croissance. Ainsi donc, l’initiative Young Africa Works in Ghana sera axée autour de trois priorités que sont : favoriser la croissance des entreprises détenues par des femmes par le biais de services de développement des entreprises, d’un accès au financement et d’un accès aux marchés, permettre aux jeunes d’acquérir les compétences dont ont besoin les entreprises des secteurs en plein essor et améliorer la qualité de l’éducation pour préparer les étudiants au monde du travail et enfin étendre voire démocratiser la formation numérique et renforcer les opportunités d’emplois axées sur la technologie. S’inspirant de l’expérience faite dans 34 nations du continent africain cette dernière décennie, la fondation renforcera son intervention en vue de créer davantage d’impacts à travers dix pays ciblés. A ce propos, les petites, moyennes, et micro-entreprises, les entrepreneurs locaux, feront objet d’une attention particulière. Tout ceci sera soutenu par la politique interne du Ghana, basé sur un cadre institutionnel solide et assez dynamique. A travers l’accès au financement, des programmes spécifiques, les entreprises existantes notamment celles féminines recevront de considérables appuis pour plus impacter le développement du Ghana. Et pour cause, « Nous avons écouté les aspirations de la jeunesse ghanéenne. Elle est créative, résiliente et bien décidée à contribuer au bien-être économique et social de son pays », a laissé entendre Reeta Roy, présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard.