La capitale économique du Bénin, Cotonou des produits électroniques en Afrique de l’ouest.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a obtenu un financement de 15 millions $ du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) pour améliorer sa gestion des déchets électroniques. Ces fonds serviront à la mise en place d’un projet dénommé : « Approche de l’économie circulaire pour le secteur électronique au Nigeria ».
Le projet est mis en œuvre par l’Agence de régulation et de renforcement des standards nationaux environnementaux (Nesrea). Il accompagnera le gouvernement dans la mise en place d’une législation qui engagera la responsabilité des producteurs. Il collaborera également avec le secteur privé pour mettre en place un segment économiquement viable de maintenance électronique incluant le recyclage et l’élimination correcte des déchets électroniques.
En effet, la Nesrea estime que 270 000 tonnes de déchets électroniques ont atterri au Nigeria en 2017, ce qui représente une hausse de 170 % par rapport à la quantité enregistrée en 2009. La masse de ces déchets croîtra probablement au cours des prochaines années, avec le refus de plusieurs pays asiatiques de continuer à les accueillir.
En attendant, une faible partie de ces déchets est recyclée et le reste, jugé inutilisable, est brûlé, ce qui crée de la pollution atmosphérique.
Si ce projet réussit au Nigeria, il sera implanté, avec le soutien du GEF, dans d’autres pays du continent.