L’agence Bloomfield Investment a procédé, lundi 05 aout 2019 (Notation souveraine) à la première notation financière en Monnaie locale (Franc CFA) de l’Etat du Bénin et attribue la note A- (note d’investissement) à long terme, avec une perspective stable et la note A2 (note d’investissement) à court terme, avec une perspective stable sur la période allant de juin 2019 à mai 2020.
Joel YANCLO
Sur le long terme, la qualité de crédit est élevée au Bénin. Les facteurs de protection sont bons tandis que, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique. Sur le court terme, la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des souverains sont sains. Qouique les besoins de financement en cours puissent accroitre les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon et les facteurs de risques sont minimes pour le Bénin. Ces perspectives sur le court et le long terme sont de l’agence de notation Bloomfield Investment qui a évalué la qualité de crédit de l’Etat du Bénin dans le cadre d’une notation financière en monnaie locale (Franc CFA). Les notes A- (à long terme) et A+ (à court terme) ont été octroyés avec des perspectives stables pour la toute première évaluation financière du pays dans un contexte local. Cette notation financière dont la validité couvre la période allant de juin 2019 à mai 2020 de Bloomfield Investment est basée sur des facteurs clés de performance et des facteurs de fragilité de la qualité de crédit.
En ce qui concerne les facteurs positifs, Bloomfield Investment relève « une économie dynamique avec de bonnes perspectives, mais assez vulnérable, un environnement des affaires en amélioration, des réformes visant à renforcer le cadre de gestion des finances publiques, une bonne capacité à exécuter les prévisions de dépenses, un mécanisme innovant de reprofilage de la dette intérieure, une réduction progressive du déficit budgétaire et un niveau d’endettement en hausse mais maîtrisé. »
Quant aux principaux facteurs de fragilité, Bloomfield Investment note « une structure économique relativement peu diversifiée s’appuyant essentiellement sur la filière coton et les échanges commerciaux avec le Nigeria. Aussi, il y a la persistance d’une situation politique assez tendue en lien avec le nouveau code électoral, un poids important du service de la dette et de la masse salariale, dans les ressources de l’Etat béninois, des indicateurs sociaux globalement assez faibles, mais qui devraient s’améliorer avec les réformes en cours, un secteur bancaire fragile au Bénin et une menace terroriste qui reste présente, dans l’ensemble de la sous-région, » selon Bloomfield Investment. Au Bénin, la croissance du PIB a régulièrement progressé passant de 2,1% en 2015 à 6,8% fin 2018 portée par le coton et les échanges avec le géant voisin de l’Est du pays, le Nigeria, mais également par les effets induits du PAG (Programme d’actions du gouvernement).
Bloomfield Investment en bref
Bloomfield Investment est une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit. Basée à Abidjan, l’agence intervient principalement en Afrique. Afin de répondre aux attentes des marchés financiers et des banques en Afrique, Bloomfield Investment Corporation propose un système de notation du risque de crédit des emprunteurs et des émetteurs de titres obligataires. Les notes attribuées par Bloomfield Investment Corporation traduisent le risque de défaillance des entreprises, banques, institutions publiques ou pays qui lèvent des fonds sur le marché ou auprès des banques. Elles permettent ainsi une hiérarchisation des emprunteurs en fonction de leur risque de crédit, qui est essentielle en vue de déterminer les marges d’intérêt – ou prime de risque – appliquées par les prêteurs, qu’il s’agisse de banques ou d’investisseurs obligataires. L’approche de Bloomfield Investment Corporation répond donc aux préoccupations des investisseurs sur les marchés obligataires ainsi que des institutions financières.