L’association « Ecranbénin » organise du 13 au 17 septembre 2019 le Festival international des films de femmes de Cotonou (FIFF). L’événement servira de tremplin pour aborder le thème des violences faites aux femmes.
Falco VIGNON
Le Festival international des films de femmes de Cotonou entend mettre en valeur les femmes qui ont choisi de faire carrière dans le cinéma. Faisant d’une pierre, deux coups, les organisateurs de cet événement culturel veulent mettre en valeur des productions cinématographiques qui portent des messages de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.
Le FIFF 2019 est porté par Delta Akissi qui en est la marraine. D’autres acteurs culturels de renom seront aussi présents. Il s’agit entre autres de Rufin Mbou Mikma, Claire Diao, Aïcha Macky, Christiane Chabi Kao. Il faut noter que les candidates du FIFF 2019 avaient été déjà sélectionnées à l’issue d’un appel à films lancé du 14 décembre 2018 au 31 mai 2019 par « Ecranbénin ».
La sélection comporte deux sections principales :la section compétition officielle des films courts-métrages qui est réservée aux films de réalisatrices africaines. Toutefois, aucun film de plus de deux ans d’âge au 31 mai 2019 n’a été sélectionné.
Ensuite, il y a eu la section hors compétition qui est ouverte aux films des cinéastes femmes du monde : films abordant les problèmes auxquels les femmes sont confrontées; films mettant en exergue le savoir-faire ou le parcours d’une femme afin d’inspirer les autres femmes.