Pendant que bon nombre de pays continuent à mettre des mesures en place permettant à leurs populations de cesser de fumer, les investisseurs et le lobbying de l’industrie du tabac s’énervent et s’inquiètent. Le secteur emploie plus de 100 millions de personnes dans le monde entier, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
Issa SIKITI DA SILVA
Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi montre que depuis la publication du dernier rapport, de nouveaux pays ont adopté des lois anti-tabac qui comprennent, entre autres, des mesures complètes sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et lieux de travail, y compris une interdiction complète de la publicité, de la promotion et du parrainage pour le tabac.
En plus, le rapport ‘’WHO Global Tobacco Epidemic Report 2019’’ déclare que certains pays ont lancé de grandes mises en garde sur les effets nuisibles du tabac, tandis que d’autres ont augmenté les impôts et taxes allant jusqu’a atteindre au moins 75% des prix de détail.
Le Benin se trouve dans la liste de ces 45 pays où figurent aussi les pays africains comme le Cameroun, la RDC, l’Ile Maurice, la Gambie, le Congo-Brazzaville et le Burundi.
« Des lois stupides qui risquent d’ébranler l’industrie des cigarettes et mettre de nombreuses personnes au chômage. Que vont devenir de centaines de travailleurs que le secteur emploie si la lutte contre le tabagisme poussait les compagnies à réduire les effectifs ou bien à fermer quelques usines en Afrique ? », s’interroge une source proche du patronat du tabac.
Sur les 100 millions de personnes travaillant dans l’industrie du tabac, environ 1,2 million seulement travaillent dans le secteur manufacturier, quelque 40 millions de personnes dans la culture et la transformation des feuilles du tabac, et le reste travaillent soit dans des industries locales ou dans les chaines de distribution, de la vente et la promotion de l’usage du tabac, indique l’OIT.
Il y a au moins un million de fumeurs dans le monde, selon l’OMS. Au Bénin, 12% des fumeurs sont des hommes et seulement 1% sont de femmes, selon un rapport de l’OMS de 2015. Plus de six millions de personnes, dont 2% des béninois, meurent chaque année suite à de maladies liées au tabagisme.
Menacés
« Bien sur que oui », répond la source à la question de savoir si les patrons du tabac se sentaient menacés par le mouvement anti-tabac dans le monde. Pourquoi pas ? Il y a déjà des baisses de revenus dans certains pays à cause de l’interdiction de la publicité et du sponsorship de certains événements. Ça nous énerve tous », ajoute la source.
« Ça heurte aussi les perspectives d’expansion surtout dans les pays où l’interdiction semble prendre de l’ampleur », affirme la source.
Plus de la moitié de la population mondiale, 3,9 milliards de personnes vivant dans 91 pays (dont le Benin), bénéficie déjà de grands avertissements graphiques présentant toutes les caractéristiques recommandées sur les paquets de cigarettes, dixit l’OMS.
L’OIT estime qu’environ six millions de tonnes de tabac sont produites chaque année dans environ 120 pays, dont 80% proviennent des pays en développement et 70% de six pays: Brésil, Chine, Inde, Indonésie, États-Unis et Zimbabwe.