Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron a procédé à des réaménagements au sein du Conseil présidentiel pour l’Afrique. Au poste de coordonnateur, il a remplacé l’ancien ambassadeur du Bénin en France, Armand Aniambossou par son concitoyen Lauriano do Rego.
Nafiou OGOUCHOLA
Le béninois, expert dans les secteurs de l’énergie (industrie pétrolière et gazière, énergies renouvelables, électricité et gaz, utilities) et des télécommunications et infrastructures (stockage, transport, actifs régulés…), a été nommé par Emmanuel Macron pour assumer le poste laissé vacant par Jules Armand Aniambossou. En effet, celui-ci avait été nommé par le chef d’Etat français au poste d’ambassadeur de France en Ouganda. C’est l’information qu’a révélée ‘’Jeune Afrique’’, sur son site internet, hier, jeudi 11 juillet 2019. Selon les informations rendues publiques par le média français, le président de la République française a saisi l’opportunité de cette nomination pour procéder à un réaménagement technique afin de donner du sang neuf au CPA. C’est ainsi qu’il ressort que cinq nouveaux membres ont intégré le CPA. Il s’agit de la sociologue et réalisatrice franco-tchadienne de 33 ans, Aché Coelo, du professeur des universités sénégalaises de 38 ans, Mbaye Diallo, de la journaliste d’origine camerounaise de 44 ans Patrick Fandio, de la journaliste d’origine congolaise et sénégalaise de 39 ans, Florelle Manda, et de l’entrepreneuse sénégalaise de 41 ans, Bourry Ndao. Ils remplaceront Elisabeth Gomis et Karim Sy, appelés respectivement à de nouvelles fonctions au sein de ‘’Africa 2020’’ et ‘’Digital Africa’’. Le CPA reconfiguré est aussi appelé à jouer un rôle dans la préparation de deux grandes échéances à venir en France en 2020. Le sommet Afrique-France, qui se tiendra en juin à Paris et Bordeaux, et la saison des cultures africaines « Africa 2020 », qui aura lieu de juin à décembre à travers tout le territoire français.
Wilfrid Lauriano do Rego, 59 ans, est consultant et membre du conseil d’administration de KPMG France. Sa mission est claire comme l’explique l’Elysée : « Le CPA a été créé pour concevoir et mettre en œuvre le discours de Ouagadougou en 2017. Cela reste un enjeu central, mais nous souhaitons aussi construire une relation privilégiée avec les diasporas établies en France ».
Encadré
Le CPA en question
La création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique, annoncée officiellement à Paris par le président Emmanuel Macron, le mardi 29 août 2017 dans son discours devant les ambassadeurs, s’inscrit dans la lignée des engagements d’Emmanuel Macron concernant le renouvellement du partenariat entre la France et le continent africain.
Il s’agit de donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France à travers sa composition paritaire rassemblant des personnalités de France et d’Afrique issues de la société civile dont la mission est d’apporter un éclairage nouveau à la politique du président de la République sur l’Afrique. Ces personnes ont été choisies pour leur investissement dans la relation entre l’Afrique et la France, pour leur action en faveur du développement du continent africain et pour leur volonté d’engagement pour un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique.
Forts de la diversité de leur parcours, les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique ont vocation à faire part au Président de leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui et de lui transmettre une vision différente de la relation de notre pays au continent africain. Le Conseil présidentiel pour l’Afrique représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique extérieure de la France en Afrique, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle tournée vers l’avenir et vers les attentes des jeunesses africaines et françaises.
Sources www.cpafrique.fr
Photo: Wilfrid Lauriano do Rego
Légende : Wilfrid Lauriano do Rego