(Les protagonistes des dernières élections invités à faire la paix)
La quarante-deuxième session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel s’est tenue le 24 juin 2019 à Abuja au Nigéria. Au menu, la situation politique et sécuritaire de la région et l’examen d’un mémorandum présenté par le président de la Commission, sur la délivrance du certificat d’exemption de la CEDEAO en cas d’urgence » extrême’’. Ont pris part à cette séance, les émissaires des 15 pays membres de la communauté.
Bidossessi WANOU
Réfléchir aux défis sécuritaires, particulièrement les attaques terroristes et conflits intercommunautaires qui menacent la cohésion sociale dans les pays. C’est l’un des objectifs principaux du conseil de médiation et de sécurité des ministres la CEDEAO de la rencontre Il a également souligné les nouvelles menaces terroristes pour les pays côtiers, notamment les actes de piraterie et autres actes illicites en mer, tels que le déversement de déchets toxiques, le vol de pétrole, la pêche illicite non déclarée et les prises d’otages. En effet, face aux menaces sécuritaires qui pèsent un peu plus chaque jour dans l’espace communautaire de la Cedeao, l’errance politique de certains Etats depuis quelques temps est pointée de doigt. D’entrée le président de la commission de la Cedeao, Jena Claude Kassi Brou
a présenté le point sur la situation politique et sécuritaire dans la région et a insisté sur l’urgence pour le Conseil de Médiation et de Sécurité de formuler des recommandations qui doivent amener les Etats membres à engager des actions urgentes et collectives pour endiguer de façon durable lesdites menaces. Il a ensuite exprimé sa gratitude aux ambassadeurs et représentants permanents de la CEDEAO, pour la réussite de la réunion qu’ils ont tenue le 3 juin 2019 à Abuja, Nigeria, il a appelé le Conseil à examiner avec la plus grande rigueur les memoranda qui lui sont soumis, ainsi que le rapport du CMS, car les conclusions de ces travaux pourraient être d’une importance cruciale pour le renforcement de la paix et de la sécurité dans notre région.Les délibérations ont également permis de faire le point sur les élections et la situation sécuritaire de la région. A ce chapitre, la commission a d’entrée présenté ses félicitations aux présidents Macky Sall du Sénégal et Mahamadu Buhari du Nigéria qui ont bénéficié à nouveau de la confiance de leurs compatriotes pour un second mandat. Elle a par contre déploré les différends qui ont prévalus assorties de graves crises aux dernières concertations électorales ténues le 28 avril 2019 au Benin et a surtout exhorté les divers protagonistes à faire la paix en vue de maintenir la cohésion et la convivialité et surtout l’image démocratique de ce pays.