General Electric (GE) fournira au Bénin, le premier système de gestion de la distribution avancée (ADMS) du pays. Cette solution réseau devrait accroître la fiabilité et l’efficacité énergétiques et favoriser le développement économique et la croissance au Bénin.
Joël YANCLO
L’activité Solutions de réseau de GE Renewable Energy a annoncé, jeudi 04 avril 2019, la signature de deux contrats portant sur la construction de systèmes énergétiques au Bénin et la modernisation de trois sous-stations en Côte d’Ivoire. Ces accords vont dans le sens de l’engagement de GE à fournir des solutions énergétiques évolutives en partenariat avec les gouvernements et les services publics afin de répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Afrique de l’Ouest, tout en développant des systèmes électriques autonomes pour les entreprises et les ménages de la région. Au Bénin, 85% de l’électricité utilisée est actuellement importée des pays voisins. Pour renforcer le réseau du pays et gérer les pertes d’électricité résultant du transport de l’énergie, GE concevra et fournira le premier système ADMS (Advanced Distribution Management System) au Bénin à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et entreprendra la réhabilitation des sous-stations et des télécommunications, infrastructures du centre national de contrôle de la distribution à Cotonou. Faisant partie du portefeuille Digital Energy de GE, ADMS est conçu avec des algorithmes adaptatifs et une analyse prédictive pour aider les services publics à exploiter le réseau de manière plus efficace et à permettre l’automatisation. Le système sera capable de prédire les problèmes, d’identifier les défauts sur la grille et de proposer un plan de restauration. « Le système de gestion de la distribution (ADMS) contribuera à optimiser la distribution d’énergie, à réduire les pertes en électricité et à minimiser les pénuries », a déclaré le coordinateur national de MCA-Benin II dans un communiqué de GE. « Ce projet cadre avec l’ambition du gouvernement de gérer efficacement la production des centrales électriques, des micro réseaux et d’autres infrastructures de réseau afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la disponibilité de l’électricité pour nos clients. » Ce système contribuera également à la gestion de la sécurité et à la maîtrise de la grille.
Cote d’Ivoire
Dans le cadre de ce contrat en Côte d’Ivoire, GE réhabilitera et développera trois sous-stations de 225 kV à Ferke, Man et Taabo. Ce projet contribuera à améliorer l’approvisionnement en électricité dans le nord, l’ouest et le centre de la Côte d’Ivoire. « Avec environ 90% de la population du pays ayant accès à l’électricité et à la demande croissante en énergie, des systèmes de distribution limités entraînent une perte d’énergie totale d’environ 20% par an. Il est nécessaire de réhabiliter et de renforcer l’infrastructure de réseau du pays », a déclaré Bile Gerard TANOE – Secrétaire général de CI-ENERGIES. « Ce projet permettra d’améliorer les capacités énergétiques des postes Ferke, Man et Taabo afin de contribuer à réduire les pertes d’énergie totales et de fournir la fiabilité nécessaire pour limiter l’indisponibilité totale de ces postes critiques », a-t-il ajouté. « L’énergie est un élément clé du développement en cours en Afrique subsaharienne. Avec seulement 45% des taux d’électrification dans de nombreux pays de la région, il est essentiel de développer une solution de bout en bout pour accroître l’accès à l’énergie et favoriser la croissance économique et le développement », a déclaré Lazarus Angbazo, président et chef de la direction de la division Solutions de grille de GE Renewable Energy en Afrique subsaharienne. « Ces projets renforcent l’implication de GE dans la mise en place d’infrastructures clés pour le développement du transport et de l’interconnexion d’énergie en Afrique grâce à des solutions intelligentes et à une expertise de projet clé en main. » Le secteur Solutions de réseau de GE fournit des solutions complètes et conçues pour les sous-stations haute tension (HT) aux entreprises de production d’électricité, aux services publics et aux industries, en combinant le bon mélange de produits haute tension grâce à une ingénierie experte et à une gestion de projet complète. Grid Solutions a conçu et mis en œuvre plus de 1 700 projets de sous-stations dans le monde au cours des 10 dernières années.
À propos de l’énergie renouvelable de GE
GE Renewable Energy est une entreprise de 15 milliards de dollars qui combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions complètes aux clients exigeant une énergie verte fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydraulique, du stockage de l’énergie solaire à l’échelle industrielle et réseau, ainsi que des offres hybrides d’énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie propre et renouvelable et en a équipé plus de 90% des services publics dans le monde entier avec ses solutions de réseau. Avec près de 40 000 employés présents dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour les clients qui souhaitent alimenter le monde en électrons verts abordables, fiables et durables.