Le team national du Bénin, Les Ecureuils ont dominé l’équipe nationale de l’Algérie, les Fennecs. 1-0, c’est le score qui a sanctionné la rencontre de ce mardi 16 octobre 2018 au Stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU à Cotonou, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 de football.
Joël YANCLO
A la 16ème minute ce 16 octobre 2018, le Bénin venait d’ouvrir le score face aux algériens suite à une inspiration du capitaine Stéphane Sèssègnon conclue par Sessi d’Almeida. Et, plus rien ne sera marqué jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Ainsi, les Écureuils du Bénin ont réalisé l’exploit attendu par le public sportif béninois en se relançant dans la course à la qualification pour la CAN Cameroun 2019 de football. Les Ecureuils du Bénin se sont donc imposés 1-0 en match retour après avoir été battus à Blida par 2-0. Au cours du match à Cotonou, le capitaine béninois, Stéphane Sèssègnon, a écopé d’un carton rouge suite à une protestation pour une faute non sifflée sur lui. Réduit à dix, les poulains de Michel Dussuyer ont pu tenir jusqu’à la fin malgré un temps additionnel très long de 10 minutes. L’Algérie et le Bénin sont à égalité de points avec avantage au goal différentiel pour les Fennecs. Ni l’expulsion de Stéphane Sessegnon dès la 55e minute de jeu, ni les 10 minutes d’arrêts de jeu n’auront permis aux algériens de refaire ce retard d’un but, suite à l’ouverture du score par Sessi d’Almeida. Conséquence de quoi, les Écureuils béninois en profitent pour revenir à hauteur de leurs victimes du jour au classement du groupe B de ces qualifications pour la CAN 2019, qui aura lieu au Cameroun.
Les félicitations de Patrice TALON
Suite à la victoire des Ecureuils du Bénin sur les Fennecs d’Algérie (1-0) mardi 16 octobre 2018, au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, le Président Patrice TALON a félicité les joueurs. Lire l’inégalité de son message.
Encadré
« Au nom du peuple béninois, je tiens à féliciter nos vaillants Écureuils, qui ont été intrépides cet après-midi, même en jouant à 10 contre onze.
Cette victoire historique, lourde de sens, ils l’ont conquise au prix de l’abnégation et de la foi en notre pays au dessein si grand.
Je veux particulièrement saluer le public, ce douzième homme, pour son accompagnement très actif, l’énergie positive dont elle a entouré nos ambassadeurs.
CAN 2019, c’est l’objectif à atteindre. Avec la même détermination lors des deux derniers matches, la même soif de victoire, nos Écureuils en sont capables.
Le gouvernement, ensemble avec la Fédération, poursuivra ses efforts pour les y encourager.
Allez les Écureuils! En avant pour de plus belles victoires. »