Les leaders de l’industrie agroalimentaire et les fournisseurs d’engrais internationaux et africains vont participer à une conférence au début du mois d’octobre à Cape Town en Afrique du Sud pour échanger sur des intrants agricoles, des investissements, des partenariats et de l’innovation dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement africaine.
Issa SIKITI DA SILVA
La réunion, qui est considérée comme le premier marché des engrais, est organisée par le CRU group en collaboration avec le Partenariat africain sur les engrais et l’agroalimentaire (AFAP).
La conférence vient à point nommé au moment où l’agriculture africaine semble mal en point, faisant face à des défis majeurs tels que le manque d’engrais pour fertiliser les terres dégradées et rendues infertiles par la sècheresse et d’autres facteurs liés au changement climatique.
Moins d’engrais en Afrique
La moyenne de l’utilisation de l’engrais en Afrique se maintenait autour de 11kg par hectare en 2014, l’équivalent du dixième de la moyenne mondiale, a déclaré la FAO dans un rapport de 2016 intitulé ‘’Stimuler les sols africains’’.
L’agence onusienne de l’alimentation et de l’agriculture a ajouté dans ce même rapport que 40% des sols africains étaient modérément, voire sévèrement soumis à dégradation. Au Bénin, au moins 20% des terres couvrant le territoire national sont considérées comme dégradées, selon les chiffres du gouvernement.
Les conférenciers de Cape Town auront du pain sur la planche d’autant plus que l’Afrique souffre d’une crise d’engrais, laquelle affecte la quantité et la qualité de ses produits agricoles. Donc eux en tant que leaders, ils devront travailler dur pour chercher des solutions capables de remédier à cette crise.
Même l’Afrique du Sud, l’un des leaders de l’agriculture en Afrique a aussi des problèmes sérieux lies aux défis de changement climatique. Son puissant lobby d’agriculteurs blancs, Agri SA, sera donc présent à la conférence et sa délégation sera dirigée par son Directeur général Omri Van Zyl.
Le groupe comprend plus de 28 000 agriculteurs commerciaux en Afrique du Sud. Omri van Zyl sera rejoint par d’autres leaders d’opinion et stratèges renommés du secteur agricole africain, tels que John Purchase.
Acteurs clés
Cet évènement international de trois jours (1-3 octobre 2019) va connaitre la participation de plus de 300 délégués dont des membres de la haute direction de la chaîne internationale d’approvisionnement en engrais et des acteurs clés de l’industrie agroalimentaire africaine.
Ma’aden est le sponsor principal de la conférence et la chaîne mondiale d’approvisionnement en engrais, et des sociétés telles que ArabPotash, Dangote Industries, Evergrow, OCP Africa, Omnia, PhosAgro, Sabic, Sirius Minerals, Toyota Tshusho et bien d’autres ont déjà confirmé leur participation. Agroalimentaire et engrais photo