L’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a initié une série d’échanges avec les opérateurs économiques du 16 au 23 juillet 2019 sur l’ensemble du territoire national. Ceci en vue de recueillir les contributions de tous les acteurs afin de réussir le toilettage des textes de l’institution consulaire.
Nafiou OGOUCHOLA
La salle de conférence de la CCIB a servi de cadre au démarrage des séances de vulgarisation et d’échanges sur les réformes envisagées par l’administration pour remettre cette institution sur les rails. Hier, mardi 16 juillet 2019, l’administrateur provisoire de l’institution consulaire, Alain Hinkatin, était en face des opérateurs économiques. Lors de son mot introductif, celui-ci a renseigné ses interlocuteurs sur les motivations qui ont conduit à la tenue de ces échanges. « Les membres du comité national de supervision de l’administration provisoire de la CCIB m’ont autorisé pour vous présenter ce qui découle des orientations du gouvernement afin de collecter vos remarques et contributions qui permettront d’améliorer les textes avant leur soumission pour adoption en conseil des ministres », a-t-il confié.
Après avoir renseigné sur les raisons de ces échanges, Alain Hinkatin a présenté les différentes réformes à opérer aux opérateurs économiques. Entre autres grandes articulations de la réforme statutaire on peut citer : les critères pour être électeurs et éligibles aux plans régional et national ; les critères pour être candidats aux plans régional et national ; les critères pour définir les quotas de représentants des acteurs intervenants à la CCIB etc…
Les opérateurs économiques ont manifesté leur intérêt pour l’initiative que certains n’ont pas manqué de qualifier de salvatrice pour le bon fonctionnement de l’institution consulaire. Toutefois, ils n’ont pas manqué d’exprimer des inquiétudes quant à savoir si leurs doléances et contributions seront réellement prises en compte. Ce qui, selon l’administration de la CCIB, ne constitue pas une inquiétude. En effet, à en croire les cadres de la CCIB, « c’est la toute première fois dans les annales de la CCIB qu’on observe que les autorités aillent vers les opérateurs économiques pour prendre leurs avis sur les réformes de leur maison commune ».
Les échanges se poursuivent jusqu’au 23 juillet selon le planning ci-après : le mercredi 17 juillet 2019 à la salle de conférence de l’hôtel Madeleine à Lokossa ; le jeudi 18 juillet 2019 à la salle du secrétariat administratif régional de la CCIB à Abomey et le mardi 23 juillet 2019, à Natitingou et Parakou.