La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) ou Asian infrastructure investment bank (AIIB) initiée par la Chine a approuvé, samedi 13 juillet 2019, l’adhésion du Bénin, de Djibouti et du Rwanda, portant ainsi, le nombre total de ses membres à 100.
Joel YANCLO
A l’unanimité, les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) ou Asian infrastructure investment bank (AIIB), au cours de sa 4ème réunion annuelle, tenue à Luxembourg, samedi 13 juillet 2019, la première se tenant à l’extérieur de l’Asie a approuvé l’adhésion de trois pays africains. Il s’agit du Bénin, de Djibouti et du Rwanda. L’AIIB franchit avec l’adhésion de ces trois pays, le cap des 100 membres. «Les membres de l’AIIB représentent collectivement 78% de la population mondiale et 63% du PIB mondial. Avec le soutien de tous nos membres, nous construisons une institution allégée, propre et verte qui peut aider à soutenir leur développement durable », a déclaré le président de l’AIIB, Jin Liqun dans un communiqué de l’institution. Selon de nouvelles estimations de la Banque africaine de développement, les besoins en infrastructures de l’Afrique se situeraient entre 130 et 170 milliards USD par an, le déficit de financement se situant entre 68 et 108 milliards USD. L’AIIB dont le siège se trouve à Beijing en Chine et la Banque africaine de développement ont signé un protocole d’accord en avril 2018 afin de renforcer la collaboration dans le développement de programmes, le cofinancement et d’autres formes d’assistance financière, de connaissances et d’échanges de personnel.
Les trois membres non régionaux potentiels rejoindront officiellement l’AIIB une fois les procédures nationales requises achevées et le premier versement de capital effectué auprès de la Banque. «AIIB a été créée par 57 membres fondateurs en tant qu’institution multilatérale axée sur la promotion du développement durable par le biais des infrastructures. L’adhésion de 43 autres membres au cours des trois dernières années témoigne de la reconnaissance du fait qu’AIIB s’est établie au sein du système international fondé sur des règles, avec une gouvernance forte et des normes internationales élevées », a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de l’AIIB. «Nous avons maintenant des membres sur tous les continents et nous nous félicitons de l’intérêt croissant des pays africains pour AIIB. Nous sommes impatients de travailler avec le Bénin, Djibouti et le Rwanda pour soutenir leur développement dans les années à venir ».
Les projets inauguraux d’AIIB vont d’un projet d’assainissement de taudis en Indonésie à un nouveau pipeline reliant les champs de gaz d’Azerbaïdjan aux marchés du sud de l’Europe, via la Turquie. À ce jour, 45 projets dans 18 pays membres totalisant 8,5 milliards USD ont été approuvés. Le Conseil des gouverneurs de l’AIIB a également approuvé la résolution accueillant les trois futurs membres africains lors de la quatrième réunion annuelle de la Banque à Luxembourg.
En Afrique, les dernières adhésions dataient de décembre 2018 avec entre autres le Maroc, l’Algérie, le Ghana et le Togo. Désormais, ils sont une douzaine de pays africains à l’intégrer, soit entièrement, soit «potentiellement», pour utiliser les termes de la Banque. Car pour être un membre à part entière, l’adhésion doit être assortie d’un apport financier au capital de l’AIIB. Une condition d’ailleurs à laquelle devra se soumettre le nouveau trio (Bénin, Djibouti, Rwanda). Un pays comme l’Egypte y a apporté 650,5 millions de dollars, tandis que l’Ethiopie y a investi près de 46 millions de dollars.
Beijing en juillet 2020
Le Conseil des gouverneurs de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a annoncé que sa cinquième réunion annuelle se tiendrait à Beijing en Chine en juillet 2020. « Nous apprécions le rôle joué par le gouvernement de la République populaire de Chine dans la création de l’AIIB et le soutien important qu’il a fourni depuis sa création », a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de l’AIIB. « D’ici 2020, la Banque entame sa cinquième année d’activité avec 100 membres approuvés et 8,5 milliards USD d’investissements dans 45 projets dans 18 pays ». La réunion annuelle de l’AIIB pour l’année 2020 marque le cinquième anniversaire de la Banque et de sa transition entre la phase de démarrage et la phase de croissance et d’expansion d’AIIB. Liu Kun, ministre des Finances de la République populaire de Chine, a fait savoir que «nous sommes honorés d’accueillir la cinquième réunion annuelle de l’AIIB à Beijing et sommes impatients de travailler avec tous les membres pour intensifier leurs efforts afin de mettre en place un système multilatéral professionnel, efficace et propre pour le XXIe siècle ».
À propos de l’AIIB
La Banque asiatique d’investissement en infrastructures (AIIB) est une banque de développement multilatérale dont la mission est d’améliorer les résultats sociaux et économiques en Asie. Ayant son siège à Beijing, nos opérations ont débuté en janvier 2016 et comptons désormais 100 membres approuvés dans le monde entier. En investissant dans des infrastructures durables et dans d’autres secteurs de production en Asie et au-delà, nous pourrons mieux relier les personnes, les services et les marchés, ce qui, à terme, aura une incidence sur la vie de milliards de personnes et permettra de bâtir un avenir meilleur.