La plus haute distinction du Salon International de l’immobilier et de l’habitat (Fest’immo 2019), le prix d’excellence, a été attribué à l’entreprise GC inter SA, à l’unanimité du Jury. Le Salon s’est tenu du 10 au 12 mais 2019 à Lomé, la capitale togolaise.
Joel YANCLO
Reconnaissance de mérites pour une entreprise qui excelle dans les solutions innovantes. L’entreprise béninoise GC inter SA s’est vue décerner la palme d’or de l’édition 2019 du Salon International de l’immobilier et de l’habitat (Fest’immo 2019) qui s’est tenu à Lomé du 10 au 12 mai 2019. Le prix d’excellence de la 5ème édition de Fest’Immo a été atrubué à GC inter SA. Créé au Bénin depuis 2006, GC inter S.A a à son actif plus d’une décennie d’expertise professionnelle, au cours de laquelle elle a assis sa réputation et notre renommée dans le paysage technologique de la sous-région. La société offre des services de pointes, répondant aux besoins spécifiés dans les domaines des télécommunications, sécurité, et ingénierie informatique. Elle est présente à travers ses filiales, dans trois pays de l’Afrique à savoir le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et poursuit son expansion en Côte d’ivoire et en Afrique centrale. Lieu de rencontres et d’innovations privilégié, Fest’Immo 2019 a été riche en évènements et nouveautés axés sur l’amélioration de l’accueil des exposants et des visiteurs et sur une démarche de développement durable et ambitieuse qui a mené au succès du salon. Ainsi, Fest’immo 2019 a battu des records en termes d’exposants et de fréquentation. 117 participants togolais et internationaux ont présenté au public et à l’ensemble des visiteurs une palette diversifiée d’offres immobilières, de services bancaires et assurances, des matériaux de constructions, des systèmes de protection du domicile, du mobilier design, des conceptions, des animations diverses. En ce qui concerne la fréquentation, Fest’immo a enregistré une hausse de plus de 60% par rapport à l’édition précédente, soit au total 10124 visiteurs pendant les 3 jours du salon. Le salon a renouvelé pour cette édition ses conférences autour des thèmes captivants pour les visiteurs. Dans le souci de consolider le réseau des exposants Fest’Immo 2019 leur a offert l’opportunité, à travers des rencontres B to B, de se rencontrer pour échanger, pour mieux s’informer sur la spécialité de tout un chacun afin de renforcer la dimension développement d’affaires, montage de projets et partenariats de toutes natures. Cela a été un réel succès puisque cette rencontre a vu la participation de 70 exposants. Et toujours dans le but de faciliter le réseautage, un annuaire de tous les exposants participant à cette édition a été créé dans le magazine ‘’Immosphère’’, magazine entièrement dédié à l’immobilier, dans le but de rendre accessible les références des spécialistes du domaine.
Concours d’architecture
Fest immo a organisé un concours d’envergure pour les écoles d’architecture. Présidé par Geraldo Essi, ce concours visait à faire réaliser aux différents candidats la conception d’un logement social de type F2 ou F3 sur un terrain de (10×15 ; 150m²). Avec 80 groupes et près de 200 étudiants inscrits, nous avons relevé à quel point les étudiants ont travaillé avec sérieux et détermination. 3 groupes se sont démarqués. Il s’agit de Building leaders qui a remporté le 1er prix, suivi de TRIO et du groupe le cabinet. DNS concept a été récompensé pour le Meilleur Pitch et le prix de la Meilleure collaboration a été attribué à SMART BUILDING. Plusieurs exposants ont reçu de la part d’un Jury spécial présidé par le docteur Moussa Dembele, directeur général de l’EAMAU (Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) des distinctions honorifiques lors d’un dîner de gala organisé dans le cadre du 5ème anniversaire de Fest’immo à l’Hôtel Onomo à Lomé. En dehors du prix d’excellence décerné au béninois GC inter SA, d’autres distinctions ont été attribuées aux exposants. Enfin pour couronner le tout, Festimmo a organisé sa plus grande tombola en faisant gagner une villa F2 dans le grand Lomé. Sous le contrôle de la Lonato (Loterie nationale du Togo) et d’un huissier de Justice assermenté, le gagnant de cette grande édition a été tiré au sort et il s’agit de Monsieur Etsi Yao Agbolou, un auditeur comptable de 33 ans.