Les ministres du gouvernement béninois sous la houlette du chef de l’Etat Patrice Talon étaient en conclave hebdomadaire hier, jeudi 02 mai 2019. Au nombre des décisions issues de cette assise, la constitution d’une base de données des aspirants au métier d’enseignant du primaire et du secondaire général. L’objectif est de mieux organiser le secteur et de pallier le déficit en personnel enseignant dans certaines contrés et donc un meilleurs redéploiement.
Bidossessi WANOU
Il est un secret de polichinelle que le secteur de l’éducation au Bénin est mal en point depuis plusieurs années. Malgré les efforts des dirigeants, la situation peine à connaître une réelle amélioration. L’un des principaux mobiles, le déficit en personnels avec comme conséquence, les effectifs pléthoriques que se retrouvent à gérer le personnel déjà insignifiant. Conscient cependant que l’éducation est la base de tout développement, et cette situation ne favorise pas une meilleure formation des citoyens, le gouvernement a entrepris de constituer une base de données des citoyens désireux d’intervenir dans le système éducatif que ce soit au primaire ou au secondaire. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’option faite par le gouvernement de constituer une base de données des aspirants aux métiers d’enseignants. A cet effet, des registres d’inscription sont ouvert à l’intention des titulaires : d’un diplôme des Ecoles normales d’instituteurs (Eni) et des Ecoles normales supérieures (ENS) ; d’un diplôme de Baccalauréat au moins et candidats aux métiers d’enseignants à la maternelle et au primaire ; d’un diplôme de Licence dans une discipline enseignée et candidats aux métiers d’enseignants du 1er cycle du secondaire général ; d’un diplôme de Maîtrise ou de Master 2 dans une discipline enseignée et candidats aux métiers d’enseignants du second cycle du secondaire général. Après cette phase, une appréciation des compétences des inscrits sera faite en vue de la constitution de la base de données. C’est ainsi une nouvelle restructuration de ce secteur névralgique du développement du Bénin qui vient de s’ouvrir avec de meilleures performances de l’école béninoise, qui verra à terme, son blason entièrement redoré.
Les autres décisions en bref
En sus de la décision du gouvernement de constituer une base de données aux aspirants au métier d’enseignement au primaire et au secondaire, cette assise du conseil des ministres a accouché de nombreuses autres décisions. Il s’agit du réaménagement du hall de départ de l’aérogare de passagers de l’Aéroport international Bernardin Gantin de Cadjehoun en vue d’augmenter la capacité d’accueil pour continuer par en profiter pleinement le temps que celui en chantier à Glo-Djigbé ne devienne réalité. Ce faisant, le souci du gouvernement entend développer les conditions d’exploitation de cet aéroport dans le respect des normes internationales requises en matière de sûreté, de facilitation et de sécurité. En ce qui concerne la gestion du cadre de vie, le conseil d’hier jeudi a déclaré d’utilité publique le périmètre de 41 hectares autour du lac marin au quartier Donaten et entre le domaine de l’ex hôtel PLM Alédjo, l’épi de Siafato et l’Epi n°1. Ce périmètre ainsi exproprié, connaîtra des travaux d’aménagement en vue d’une mise en valeur touristique. Mais avant, le gouvernement entend accomplir les diligences liées à cette mesure d’expropriation et donc, aucun tort ne sera fait aux populations qui occupent jusque là ce périmètre. Pour finir, la situation d’insécurité qui prévaut au Bénin au lendemain de l’élection législative du dimanche 28 avril a retenu l’attention du gouvernement. En prenant actes de la série de dégâts du Nord au Sud, le Conseil a instruit le ministre de l’intérieur et de la sécurité aux fins de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au désordre et assurer la sécurité des honnêtes citoyens qui ont le droit de vaquer en toute liberté à leurs diverses préoccupations.
Photos : Ministres enseignements primaires et secondaires