Le jeune béninois de 21 ans, Kelvin Adantchédé vient d’être sélectionné parmi les lauréats du Concours Blog4Dev pour le Bénin organisé par la Banque mondiale. Dans le Top 10 africain, il participera du 12 au 14 avril 2019 aux Réunions de Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Félicienne HOUESSOU
Cette année, pour la première fois, la région Afrique de la Banque mondiale a lancé le concours sur tout le continent, invitant les jeunes de 48 pays à partager leurs idées sur la manière dont ils peuvent se préparer à l’économie numérique et au monde du travail de demain où la technologie sera omniprésente. Il était question de dire en 500 mots maximum, comment résoudre le problème de développement. Le jeune blogueur béninois, Kelvin Adantchédé a parfaitement réussi ce test qui l’a placé parmi les 34 africains lauréats du Concours Blog4Dev. Fondateur de ‘’I am Someone’’, une plateforme composée de volontaires qui aident à partager l’amour dans un monde propre où chacun réalise ses rêves,il écrit sur le site www.kelvinagentk.com. Il est l’un des 17 écrivains africains sélectionnés par le Goethe Institut pour son concours de nouvelles Afro Young Adult.
Sacré meilleur bidouilleur de 2018 par le laboratoire de fabrication numérique Blolab du Bénin, il fait partie de la cohorte d’entrepreneurs sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu et Sèmè-City. Reçu ce jeudi 4 avril 2019à la Banque mondiale, la Représentante Résidente de l’institution au Bénin, Katrina Sharkey l’a encouragé à poursuivre avec son enthousiasme pour réveiller et développer tout son potentiel. A l’occasion de cette rencontre, il lui a été remis un certificat de lauréat pour le Bénin. Ainsi, il participera la semaine prochaine aux Réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Concours du meilleur billet, Blog4Dev 2019
Le premier concours du meilleur billet, Blog4Dev a été lancé en 2014 par le bureau de la Banque mondiale au Kenya. Renouvelé chaque année, ce concours d’écriture invite les jeunes à s’exprimer sur un aspect crucial du développement économique de leur pays. Cette compétition offre une occasion unique de mobiliser les jeunes africains, d’entendre leur voix et de constituer une plate-forme de débat et de réflexion sur des sujets de développement importants. Depuis lors, Blog4Dev s’est développé dans d’autres pays sur des thèmes aussi variés que la façon de mettre fin aux violences sexistes ou le rôle du secteur privé dans la fourniture de services publics. Le concours teste l’originalité, la créativité et l’innovation.
En effet, de l’automatisation à l’intelligence artificielle, les progrès technologiques changent constamment la façon de travailler. Des progrès qui incitent les entreprises à adopter de nouveaux modes de production, aidant ainsi les marchés à se développer et les sociétés à évoluer. Bien que les progrès technologiques fassent disparaître certains métiers, notre dernière édition du rapport sur le développement dans le monde note qu’ils entraîneront aussi la création de nouveaux emplois qui nécessiteront des compétences variées pour répondre à la demande croissante sur le marché du travail. Comme l’a souligné l’ancien président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim dans un billet récent : «… le rythme de l’innovation est en pleine accélération, et les emplois de demain (dans quelques mois ou quelques années) exigeront des compétences spécifiques et complexes. La ressource que constitue le capital humain se révèlera alors plus précieuse que jamais. Les pays vont devoir s’adapter aux nouvelles mutations du travail et préparer leurs populations aux emplois de demain. Ce défi fait partie des plus grands enjeux d’aujourd’hui…». Le développement des compétences est particulièrement important en Afrique subsaharienne, continent le plus jeune du monde et qui devra accueillir chaque année 11 millions de nouveaux entrants sur le marché du travail au cours de la prochaine décennie.