La centrale thermique de 120 mégawatt en construction à Maria-Gléta est en phase d’achèvement. Un des moteurs de la puissante machine a été mis en marche le vendredi 15 mars 2019.
Nafiou OGOUCHOLA
Le ministre de l’Energie, Jean-Claude Dona Houssou, a procédé à la mise en service du premier moteur du central thermique dual fuel 120 mégawatt ‘’Maria Gléta 2’’. En effet, cette structure énergétique est composée de sept moteurs et tous seront actifs selon des échéances bien précises. Selon le ministre de l’Energie, les six moteurs restants seront rendus fonctionnels à raison d’une semaine, soit sept jours l’un après l’autre. Au final, au mois de juin 2019, la centrale énergétique ‘’Maria-Gléta 2’’ tournera à plein régime.
La centrale énergétique ‘’Maria-Gléta 2’’, fièrement dressée devant celle qu’on peut appeler ‘’Maria-Gléta 1’’ oblige les uns et les autres à comparer les deux infrastructures. « ‘’Maria-Gléta 2’’ n’est pas un mythe, c’est une réalité. Notre pays a pris définitivement son envol grâce au président Patrice Talon qui a promis et qui a fait. Il veut que l’énergie soit le sang qui coule dans les veines de ses concitoyens, pour ne pas dire que tout le monde ait accès à l’énergie », a déclaré Jean-Claude Dona Houssou.
Les efforts fournis par le ministre de l’Energie pour accompagner les travailleurs dans la réalisation de ce projet ont été reconnus par ceux-ci. Le coordonnateur du projet, Émeric Tokoudagba, l’a souligné. « Chaque fois qu’on donne un délai, il (NDLR, Jean-Claude Houssou) le revoie à la baisse et on y arrive toujours car il nous donne les voies et moyens pour y arriver. C’est vraiment encourageant. ” a t- il confié.
Les autorités administratives présentes à cet événement sont demeurées unanimes dans l’expression de leur satisfaction. Selon le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, c’est le Bénin qui prend ainsi son envol grâce à la volonté inébranlable du chef de l’Etat. Ce qui cadre avec l’opinion du locataire de l’hôtel de ville de la localité. « Nous vivons quelque chose d’inhabituel aujourd’hui. Nous venons d’amorcer le développement de notre pays. Félicitations au président Talon. Ce travail a été réalisé parce qu’il a fait confiance à une équipe. Il n’a pas mis pied ici mais voilà le fruit de la confiance en son ministre de l’Energie. C’est le développement qui est amorcé, c’est l’insécurité qui est conjuguée derrière, car partout où il y a la lumière, il y a le développement », a renseigné le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada. A sa suite, le chef de l’arrondissement de Togba, Pierre Gbègnon, s’est exprimé. « C’est une grande joie qui nous anime. Je remercie le président Talon pour le respect de ses engagements », a-t-il affirmé.
Le représentant du directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Fayikou Yaya, n’est pas resté en marge des appréciations. « Nous avons enfin notre centrale qui permettra de chasser définitivement du Bénin l’obscurité et donc la pauvreté ! », s’est-il exclamé.