Les députés ont ratifié hier jeudi 7 mars 2019 à Porto-Novo un accord de prêt entre le Bénin et le Fonds international pour le développement agricole (Fida). Il porte sur un montant de plus de 8 milliards de francs CFA.
Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)
L’accord de prêt est d’une durée de 40 ans et 10 ans de différés. Il vise à améliorer la production agricole et contribuera aussi à la croissance économique. Le projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché permettra aux jeunes de trouver des emplois bien rémunérés.
Rosine Soglo s’est félicitée de la signature de cet accord de prêt et a invité le gouvernement à favoriser la production agricole afin de se débarrasser de la tutelle du Nigéria et du Burkina Faso dans notre consommation alimentaire.
Le député André Okounlola s’est aussi réjoui du montant alloué à ce projet. Il a félicité le gouvernement à continuer sur la voie de la diversification agricole. A part le coton, il a souhaité voir le Bénin produire du maïs et du riz. Même préoccupation pour Rosine Dangniho qui a voulu voir le Bénin concurrencer le Nigéria dans ce secteur. Le député Atchadé a renchéri le débat et a invité les encadreurs agricoles à faire leur travail en allant superviser les travaux des paysans dans les fermes. Il a déclaré aussi que les paysans n’ont pas de débouchés.
Le ministre Gaston Dossouhoui a rassuré les populations que nous aurons dans les jours à venir des produits entièrement initiés et fabriqués au Bénin. Il a ajouté qu’il faut sécuriser les marchés dans notre pays. Il n’a pas oublié la concurrence du Nigéria dans ce secteur. Au lieu de le combattre, il faut saisir les opportunités qu’offre ce pays a-t-il confié.