Bientôt 10.000 compteurs seront installés
(Les factures de la SBEE bientôt payées via les portables)
Le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou, était l’invité de l’émission ‘’90 minutes pour convaincre’’ de la radio nationale, hier dimanche 17 février 2019. « La SBEE face aux défis de l’énergie électrique », tel est le thème de l’émission. Le premier responsable de la SBEE a passé au scanner les réformes engagées au niveau de la direction, les problèmes de disfonctionnements avant d’informer que 10.000 nouveaux compteurs seront installés et le paiement des factures par les portables bientôt une réalité.
Abdul Wahab ADO
C’est par les grandes lignes de la politique énergétiques que le DG de la SBEE a commencé à donner des éclaircissements aux populations. L’Etat des lieux de la situation énergétique au Bénin a été fait par le Dg de la SBEE au cours du l’émission. A l’avènement du gouvernement en avril 2016, « nous avons un pack de production de 80 mégawatt qui étaient loué. Nous avions une dépendance à 90% de l’étranger. Nous étions à l’époque dans une situation de délestage puisque les populations n’avaient pas l’énergie qu’il faut pour pourvoir fonctionner en temps réel pour subvenir aux besoins de la demande… Le gouvernement après un diagnostic a sorti quatre projets phares. Il s’agit : de la modernisation et l’extension de la filière pour garantir un accès compétitif à l’électricité; du développement les énergies renouvelables ; de la restauration de l’opérateur national et son réseau électrique c’est-à-dire la SBEE et de la maîtrise les consommations d’énergie électrique. Des reformes à court, moyens et long terme ont été présentées par le DG. L’état de la distribution de l’énergie a été fait par le premier responsable de la SBEE. Sur ce point, le Dg a fait savoir que la SBEE est subdivisée en huit régions pour la distribution de l’énergie électrique. Ce qui permette de couvrir le territoire national. Le réseau de la distribution est présent en terme de longueur à peu près en 2015 à 5222 km de réseau basse tension. Le taux de couverture est de 6% en milieu rural et 32 % en milieu urbain. Toutes les communes sont couvertes d’énergie mais tous les chefs d’arrondissement ne sont pas couverts par le réseau de la SBEE et c’est cela qui détermine le faible taux d’accès. Il s’agit pour la Sbee aujourd’hui, avec la politique du gouvernement d’asseoir une politique d’extension du réseau à travers les divers projets qui existent pour impacter le taux d’accès à l’énergie. Il y a 400 arrondissements sur 500 qui sont couverts par le réseau de la SBEE.
La partie commerciale de la Sbee
Les réformes dans le secteur ont été passées au peigne fin à travers le programme de MCA Bénin II, la mise en place d’un contrat plan en un contrat d’objectif pour chaque direction centrale et chaque régionale. En 2016, au niveau du commercial, « le nombre de clients est de 530.528 et aujourd’hui, cet effectif est passé à 625.080. Donc c’est le suivi des indicateurs de performance qui a permis cela. 65 heures de coupure comme durée moyenne annuelle. Nous avons plus de 17.000 km de ligne basse tension à raccorder au réseau électrique de la SBEE puis l’Aberme avait terminé ses constructions. Nous avons un réseau qui était complètement instable. Ceux qui ont déjà payé pour les compteurs promotionnels dans le cadre des projets de l’Aberme, n’ont pas encore été raccordé mais ils le seront dans les prochains jours puis que le raccordement a déjà démarré a précisé Laurent Tossou. Le processus de la facturation a été passé au scanner par le DG.
Des clarifications sur les disfonctionnements observés
Le DG de la SBEE a apporté des clarifications sur les dysfonctionnements observés sur la chaîne de distribution du réseau électrique. Il y a 10.000 compteurs en stock prêts à être installés sur une demande de 20.000. Mais avant leur installation, il y aura dans leur magasin 200.000 compteurs selon le processus d’avis d’appel d’offres qui est en cours. Pour ce qui concerne les disfonctionnements, le DG Laurent Tossou a fait savoir que, les coupures sont liées aux pannes sectorielles. Pour lui, les reptiles en circulant peuvent s’infiltrer entre des pôles et provoquer des courts-circuits. « Au mois de décembre, pendant qu’on faisait la préparation des réseaux de distribution, il y a eu dans un poste, un gecko qui s’est infiltré entre deux pôles du transformateur et a créé un court-circuit », a-t-il illustré avant d’ajouter que des serpents peuvent être la cause d’un déclenchement. Mais ces situations, observe le directeur général, ne signifient pas que la SBEE ne fait pas de la maintenance car, c’est des reptiles qui circulent et ça peut arriver. Le câble électrique lui-même a une durée de vie, a précisé Laurent Tossou. Selon lui, lorsque les conditions de fabrication et d’utilisation ne sont pas respectées, il y a également dysfonctionnements. Les surcharges sur les transformateurs peuvent également créer des dysfonctionnements, a-t-il souligné. Abordant la question de la stabilité de l’énergie électrique au Bénin, le directeur général a rassuré que le gouvernement et la SBEE y travaillent. « Rien n’est parfait, mais ce qui est important aujourd’hui, c’est de dire que la SBEE a un suivi rigoureux de l’ensemble de ses indicateurs de performance », s’est-il réjoui. Que ce soient les questions de coupures, les questions commerciales, les questions de branchement, les questions de raccordement, la société dispose de statistiques nécessaires et met tout en œuvre pour améliorer ses performances. « Nous sommes à la tâche, nous demandons simplement aux clients d’être patients pour observer le bon fonctionnement de la SBEE », a rassuré Laurent Tossou.
Il a annoncé que d’ici quelques semaines, les clients de la SBEE pourront payer leurs factures à partir de leurs téléphones portables. Par ailleurs, ce sont les journalistes, Ibrahim Orou Nam et Marie Lea Lémadjro de la radio nationale qui ont conduit l’émission.