Ce vendredi 18 janvier 2019, au cours d’une conférence de presse, le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei Jun a annoncé, la célébration au Bénin de la 10ème édition du Festival du Nouvel An chinois. Pour cette année 2019 du Happy Chinese New year (HCNY 2019), dans plusieurs grandes villes du Bénin, diverses activités culturelles seront organisées au public.
Abdul Wahab ADO
Le Nouvel An chinois 2019 sera célébré au Bénin avec d’intenses activités culturelles dans plusieurs villes. Il s’agit de Porto-Novo à Parakou en passant par Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Ganvié, Grand-Popo, Lokossa, Possotomey, Bohicon, Abomey, Savè, Dassa Zoumè, Savalou et Kétou. C’est ce qu’a décidé cette année, le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei Jun. Le Nouvel An chinois communément appelé la fête du Printemps, dès ce jeudi 24 janvier jusqu’au 23 février 2019. A l’occasion de la conférence de presse pour dévoiler le programme au public, le Directeur du Centre Culturel Chinois de Cotonou, Wei Jun a expliqué que, le Festival du Nouvel An chinois au Bénin, est un ensemble d’activités culturelles. Au total 8 activités programmées sur environ un mois et demi vont meubler l’évènement. « C’est l’occasion pour nous de faire connaître une fois encore au peuple béninois la diversité de la culture chinoise ». « Le Nouvel An chinois commence à partir du 5 février. Et nous entrons dans l’année du Cochon. C’est une grande fête de la Chine qui annonce l’arrivée du Printemps (…) il est même célébrée dans toute l’Asie » a précisé le Directeur du Centre Culturel Chinois de Cotonou. Il a ajouté qu’une grande importance est accordée à l’organisation de cette année au Bénin avec la présence de 30 artistes chinois. « Ces artistes chinois de la troupe de l’Orient de Chine séjourneront au Bénin pendant six jours. C’est la première fois qu’une troupe artistique chinoise séjourne au Bénin pendant six pour faire du spectacles », a-t-il dit. Pour la Directrice du Patrimoine culturel, Carole Borna, représentante du ministre du tourisme des sports de la culture et des sports a souligné que c’est un évènement important pour le peuple chinois et le peuple béninois. « Le Bénin et la Chine entretiennent des liens très forts d’amitiés et de coopération depuis nombreuses années ». Le Nouvel An chinois est un évènement fédérateur pour les peuples du Bénin et de la Chine a fait savoir la représentante du ministre Oswald Homeky. Les populations sont invitées à découvrir la quintessence de la richesse du patrimoine culturelles et gastronomiques a fait savoir l’administrateur du festival Patrick Idohou. Des mets des deux pays seront dégustés a-t-il indiqué.
Quelques activités culturelles prévues
Le Nouvel an chinois est le symbolisme de l’année du Cochon. Spectacles de musique, démonstrations de danse, compétitions ludiques, soirées cinématographiques, art culinaire, exposition, etc. il faut signaler que parmi les activités phares annoncées, il y a la tournée cinématographique prévu du mardi 5 février au mardi 19 février. Appelée quinzaine de la tournée cinématographie chinoise, elle se déroulera dans quinze villes du Bénin. Il y a aussi la foire du Nouvel An chinois au Bénin qui se déroulera les 09 et 10 février au stade du Général Mathieu Kérékou à Cotonou. Un carnaval suivi de spectacle est prévu le samedi 16 février 2019 à l’ancien Fort français à Ouidah. Les manifestations du Festival du Nouvel An chinois au Bénin, seront bouclées par une soirée de restitution, suivi d’une exposition intitulée « Pinceaux voyageurs : l’Afrique vue par des artistes chinois ». Par ailleurs, la célébration de la 10ème édition du Festival du Nouvel An chinois au Bénin coûtera environs 55 millions de francs. L’organisation du Nouvel An chinois va dynamiser les relations de coopération entre le Bénin et la Chine.