Le 10èmeForum international sur les politiques d’inclusion financière s’est déroulé du lundi 03 au vendredi 07 septembre 2018 à Sotchi, en Russie. C’est l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), qui a organisé cette rencontre de haut niveau en collaboration avec la Banque Centrale de la Fédération de Russie, sur le thème « Innovation, Inclusion, Impact ». La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a été distinguée à ce sommet pour ses efforts dans la promotion de l’inclusion financière.
La distinction de la Bceao est liée à ses efforts pour la promotion de l’inclusion financière ainsi que pour les récents progrès enregistrés dans l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa). Il s’agit notamment de : la révision, en 2015, de l’Instruction régissant l’émission de la monnaie électronique dans l’Uemoa, qui prend en compte les mesures de protection des consommateurs et de la stabilité de l’écosystème ; l’adoption, par le Conseil des Ministres de l’UMOA, en juin 2016, du document cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Uemoa; le démarrage, en 2017, des projets d’interopérabilité des services financiers numériques et de promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés aux systèmes de paiement de l’Uemoa; le lancement, en juillet 2018, du dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises. En marge de ce Forum annuel, Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Bceao, en sa qualité d’Administrateur, a également participé à la 13ème session du Conseil d’Administration et à la 3ème Assemblée Générale annuelle de l’AFI. Au terme de ces réunions, les instances de l’Alliance ont approuvé le choix de la ville d’Abidjan, pour l’organisation conjointe, par le Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, la Bceao et l’AFI, au cours du premier trimestre 2019, des événements ci-après : la 7ème Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AfPI) la Conférence Internationale de haut niveau sur les perspectives de politiques d’inclusion financière au niveau mondial. A cette occasion, l’AFI procédera à l’ouverture officielle, à Abidjan, de son Bureau Régional pour l’Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient, hébergé par le Ministère de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.
92 pays et 107 Institutions, soit près de 600 participants au 10èmeForum international
En effet, selon le communiqué de la Bceao, le 10èmeForum international sur les politiques d’inclusion financière s’est tenu à Sotchi où la Bceao a été distinguée est une rencontre, qui est la plus importante sur l’inclusion financière dans le monde. Ce forum a rassemblé environ 600 participants, originaires de 92 pays, et provenant de 107 Institutions comprenant notamment des régulateurs, des décideurs politiques ainsi que des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de Banques Centrales. Elle avait pour objectif de fournir une plate-forme d’échanges destinée à présenter les dernières innovations technologiques en faveur de l’inclusion financière et, de manière générale, l’ensemble des progrès réalisés en la matière. Cette édition, qui coïncide avec le 10ème anniversaire de l’AFI, a été l’occasion de célébrer l’engagement des membres au sein du réseau et leur contribution au développement de l’inclusion financière dans le monde. A cet égard, 7 distinctions ont été décernées au cours d’une cérémonie de reconnaissance organisée, le 4 septembre 2018, à l’Hôtel Radisson Blu de Sotchi, sous la présidence de Madame Elvira NABIULLINA, Gouverneur de la Banque Centrale de la Fédération de la Russie. La Bceao, qui faisait partie des récipiendaires, a été primée dans la catégorie de la Déclaration de Maya, sur les 6 institutions nominées. La Déclaration de Maya constitue un ensemble d’engagements mesurables, adoptés par les membres de l’AFI, en 2011, au Mexique, pour promouvoir l’inclusion financière et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers la recherche de solutions appropriées pour aider les personnes non bancarisées dans le monde, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 1,7 milliard, à accéder aux services financiers. Par ailleurs, il faut rappeler que l’inclusion financière (ou finance inclusive) est l’offre de services financiers et bancaires de base à faible coût pour des consommateurs en difficultés et exclus des services traditionnels. Les services bancaires représentent aujourd’hui des services indispensables pour être intégrés à la société.*
Abdul Wahab ADO