(Une soirée de gala aux couleurs du numérique)
Le mardi 18 octobre s’est tenu à Cotonou, le lancement officiel de la Semaine du numérique (Senum 2022). La ministre en charge du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou n’a pu se rendre en personne au lancement mais en complicité avec la révolution numérique, elle a émerveillé en s’adressant au public de participants, par holographie, un grand coup réussi.
Bidossessi WANOU
Le maître de cérémonie l’a annoncé à plusieurs reprises dans la présentation du programme que le lancement officiel de la Semaine du numérique 2022 sera prononcé par la ministre du numérique et de la digitalisation alors qu’elle n’était pas dans la salle. Eh bien, c’est le grand coup de la semaine du numérique 2022. La ministre est allée au-delà des mots et panel en vue de faire toucher du doigt, toute la réalité de la révolution numérique au Bénin. Elle a opté pour une présentation holographique. Le moment venu, la technologie a été actionnée et voilà la ministre s’adressant au public sans intermédiaire. C’est-là la particularité de cette édition de la Semaine du numérique, preuve palpable et tangible des performances du secteur. Le président Patrice Talon en porte la vision, « faire du Bénin un hub numérique » en Afrique où tout se met en place année après année, semaine après semaine, jour après jours pour concrétiser ce rêve. Dans un contexte de révolution accrue, de multiples sollicitations et parfois de réduction de mobilité pour diverses raisons, la solution est toute trouvée. C’est une excellente interface, l’holographie et le public présent au lancement du SENUM 2022 s’en est réjoui. Découvert par Dennis Gabor en 1948, l’holographie se présente comme le support du message le plus complet qui présente sous une posture réelle et très proche du présentiel, le sujet intervenant.
Depuis 2020, l’hologramme version 3D permet de transmettre émotion et autres atouts d’une présentation visuelle. Cette présentation de la ministre Zoumarou aura été une première de mémoire d’homme au Bénin à une si grande solennité et qui a fait l’unanimité. Ce n’est pas un manque de considération, a justifié la ministre qui, prise par une autre urgence républicaine, a expliqué utiliser l’alternative pour montrer à ses compatriotes, tout ce qu’on peut faire dans un monde connecté et digitalisé et comment elle tient à être à leurs côtés. « La surprise a été de taille. N’y voyez aucun manque de considération. Nous avons juste aimé vous présenter de nouvelles surprises dans la SENUM, innover de nouveau, ensemble avec vous », a-t-elle justifié. La ministre a par ailleurs invité les professionnels à continuer par faire toutes les propositions et offres possibles à l’instar de l’holographie qui a émerveillé plus d’un.
Le Gala, moment festif autour d’offres numériques au Bénin
Ce fut un moment festif marqué par quelques présentations d’innovations numériques au Bénin. La ministre du numérique et de la digitalisation en compagnie de ses collèges de l’industrie et du commerce Shadya Alimatou Assouman et de son homologue des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, d’acteurs du numériques et cadres de différents ministères ont partagé un moment de plaisir. Une soirée exceptionnelle avec l’exposition d’innovations numériques dans les domaines de l’agriculture, de la gestion des données personnelles, de la protection de l’environnement, de la gestion de l’énergie et autres. Dans sa déclaration à cette soirée de gala, « j’ai voulu prendre la parole en premier pour vous souhaiter la bienvenue et vous dire à quel point mon équipe et moi sommes heureux de vous avoir avec nous depuis le début et encore ce soir », a déclaré la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. « La semaine du numérique, ce n’est pas la semaine du ministère. C’est la semaine de l’ensemble de l’écosystème direct et indirect du numérique, puisque le numérique est transversal », a-t-elle poursuivi. C’est d’ailleurs pour cela que différents acteurs ont été mobilisés à cette soirée de gala pour partager et apprécier à la faveur d’un moment de réjouissance, tout ce qui se fait dans le secteur. Invité à cette soirée, Aurélien Agbénonci a salué le travail des acteurs du secteur du numérique à qui il a réitéré ses amitiés : « La semaine du numérique est devenue une institution pour notre pays. Les membres de l’écosystème du digital au Bénin sont tous des amis parce qu’ils nous permettent de présenter la vitrine du troisième millénaire de notre pays. On ne peut pas être heureux quand on fait de la digitalisation si on ne tire pas la conséquence première qui est celle d’ouvrir le Bénin sur le monde et d’apporter le monde vers le Bénin », a fait savoir le ministre des affaires étrangères. «La grande victoire que nous avons eue, le ministère de l’intérieur, le ministère du numérique et celui des affaires étrangères, celle du e-Visa, qui honore notre Bénin », a indiqué Aurélien Agbénonci. Il faut noter que la SENUM 2022 se poursuit et prend fin ce vendredi 21 octobre 2022.