Le gouvernement du Bénin était en session ordinaire du conseil des ministres hier mercredi 14 septembre 2022. Plusieurs décisions ont été prises à l’occasion notamment, la création d’un Bureau unique d’embauche des dockers et tâcherons sur la plateforme portuaire et la définition du prix de l’amande de karité et les conditions de déroulement de la campagne commerciale 2022-2023.
Bidossessi WANOU
Beaucoup l’ont appelé de tous leurs vœux. C’est maintenant une réalité. Pour la gestion du personnel Dockers et tâcherons au Port Autonome de Cotonou, le gouvernement béninois a décidé de la création d’un bureau unique d’embauche. Ce bureau a pour vocation de règlementer l’embauche et de gérer la main d’œuvre docker dans les ports et sur les plateformes logistiques portuaires au Bénin. Selon le gouvernement, les conditions disparates d’embauche et de gestion de cette main d’œuvre compromettent le respect des règles de sûreté et de sécurité sur les espaces portuaires. C’est pour corriger le tir que les entreprises de manutention agréées ont, sur la base de leurs cahiers des charges, manifesté l’intérêt de procéder à la mise en place d’un bureau d’embauche unique pour les besoins de la cause conformément aux ambitions du gouvernement. La création de ce bureau répond également aux recommandations des missions d’experts qui recommandent fortement la formalisation d’une centrale unique pour l’embauche des dockers et tâcherons au Port de Cotonou en lien avec la modernisation des infrastructures portuaires amorcée depuis un moment. Cela participe de la possibilité de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et vise à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers. La reforme vient également à point nommé sachant que le Port autonome de Cotonou est en pleine modernisation et l’avènement de ce bureau constitue une réelle révolution qui permet au PAC de se repositionner notamment dans le domaine du management qualité et de la gestion des ressources humaines.
Le Karité cédé à 110 FCFA/kg pour la saison commerciale 2022-2023
Le gouvernement a fixé en Conseil des ministres le prix de commercialisation 2022-2023 des amandes de karité au Bénin. Le kilogramme sera cédé à 110 FCFA et la campagne s’ouvre le 15 septembre 2022 à Bembèrèkè pour s’achever le 31 mai 2023. Pour cette édition, le gouvernement a appelé au respect des normes et bonnes pratiques de collecte destinées à l’amélioration de la qualité des produits, au respect strict des conditions de commercialisation, notamment la conformité des bascules aux normes. La sortie frauduleuse des amandes par voie terrestre est proscrite.