Les 12 et 13 septembre 2022, le quotidien L’économiste du Bénin a formé 25 professionnels des médias dans les locaux de l’Institut universitaire « Les Cours SONOU » à Cotonou. C’est dans le cadre des festivités marquant les 10 ans d’existence du journal.
Falco VIGNON
Ils sont près de vingt-cinq journalistes provenant de divers organes au Bénin qui ont suivi pendant deux jours une formation théorique et pratique sur le thème : « Les enjeux du journalisme contemporain ». « C’est dans le partage des expériences qu’on apprend », a fait savoir Léonard Dossou, DG de L’économiste du Bénin. Il faut préciser que la journée du lundi 12 septembre 2022, le 1er Formateur qui a outillé les participants est M. Abel Gbètoénonmon, journaliste économique et planificateur. Il a abordé avec eux, le lexique des termes économiques en quatre points. Le second formateur, de cette même journée est Jean-Claude Dassonga KOUAGOU, Rédacteur en chef du journal L’économiste. Il a présenté une communication sur les « Techniques d’investigation journalistique ».
A la deuxième journée de la formation, mardi 13 septembre 2022, Dr Wenceslas Mahoussi, Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Abomey-Calavi a présenté aux participants une communication sur le thème ‘’Détection et déconstruction des Fake News à l’ère du numérique. Le second thème de la deuxième journée, « Analyse du discours des grands hommes » a été développé par Jean-Claude Dassonga KOUAGOU, Rédacteur en chef du journal L’économiste.
« C’était très important, les deux jours de renforcement de nos capacités. Nous avons appris beaucoup de choses dans le traitement des informations », a fait savoir un participant. Les attestations de participation et des prix seront remis aux journalistes à l’hôtel Azalaï de Cotonou à l’issue de la marche de santé prévue pour demain jeudi 15 septembre 2022.