La cérémonie d’installation des nouveaux membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé a eu lieu ce 12 septembre 2022 au Palais de la Marina. C’est le président Patrice Talon qui a installé les membres en présence des membres du gouvernement et d’autres personnalités.
Falco VIGNON
A l’occasion de l’installation, le Ministre de la santé a fait savoir que la création et l’installation de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS), une institution importante, vient boucler la boucle des réformes dans le secteur de la santé et qui veillera à la bonne gouvernance du secteur de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des services et des soins offerts à nos populations. Selon Benjamin Hounkpatin, le Gouvernement a pris l’option en 2016 sous le leadership du Président de la République Patrice Talon, de procéder au diagnostic des dysfonctionnements du système de santé et d’engager les réformes nécessaires pour corriger les insuffisances et les faiblesses majeures qui limitaient son bon fonctionnement et sa performance. Le Ministre a indiqué qu’une Commission technique chargée des réformes du système de santé avait été alors mise en place. Le diagnostic fait par cette commission a montré que la situation sanitaire du Bénin était marquée par de mauvais indicateurs socio-sanitaires, une mauvaise gouvernance du secteur de la santé et un plateau technique inadéquat. Face à cette situation, le Gouvernement a identifié et engagé avec l’appui du Comité de mise en œuvre des réformes du système de santé, de profondes réformes visant à réorganiser le système sanitaire et à garantir aux populations une large couverture en soins de santé de meilleure qualité. Dans le domaine législatif, des lois majeures ont été adoptées pour améliorer la gouvernance du système de santé, notamment la loi portant protection de la santé des personnes et celle portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin.
Pour renforcer le management et le leadership dans le secteur de la santé, plusieurs organes ont été mis en place notamment le Conseil National des Soins de Santé Primaire et le Conseil National de la Médecine Hospitalière. De nouvelles agences ont été créées pour rendre l’action publique dans le domaine de la santé plus efficace et efficiente. Des mesures fortes ont également été prises pour assainir l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales avec l’interdiction aux agents publics d’y exercer et la fermeture de plus de 1400 établissements sanitaires illégaux. A cette occasion le président Talon, a félicité les membres des deux structures désignées que sont : la Commission chargée des réformes du secteur de la Santé puis son Comité de mise en œuvre, pour leur dévouement et l’efficacité avec laquelle ils ont défini et mis en œuvre la réforme du secteur sanitaire. Il a fait savoir que les membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé ont en charge la relève pour superviser et contrôler la mise en œuvre efficiente de notre politique sanitaire et réguler l’offre de soins dans toutes ses dimensions. Dans son allocution le président Talon a indiqué que « La régulation du secteur de la santé permettra à chaque Béninois d’espérer que désormais les choses se feront autrement dans notre pays et pour de bon ». Il faut préciser que c’est après appel à candidature et leur nomination en Conseil des ministres en juillet dernier, que les dix (10) membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS) sont installés dans leur fonction.
Les attributions de l’ARS
L’ARS est rattachée à la présidence de la République. Les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’ARS sont multiples. Il s’agit de : de recommander des réformes à opérer, dans et en dehors du secteur de la santé, susceptibles d’affecter la santé des populations ; d’émettre des avis sur l’exécution du Plan National de Développement Sanitaire ; de veiller à l’harmonisation des relations entre les prestataires de soins et les tiers payants ; de valider la carte sanitaire ; de définir les référentiels de qualité pour le secteur de la santé ; de conduire les processus d’accréditation des praticiens médicaux et paramédicaux ; de conduire les processus de certification des établissements sanitaires et d’assurer leur suivi ; de veiller au respect des pratiques médicales et paramédicales validées ; de définir les mécanismes de développement et de régulation de la télémédecine ; d’émettre un avis conforme pour la prise des actes de déploiement et de redéploiement du personnel public du secteur de la santé ; d’émettre un avis sur les projets de répartition des affectations budgétaires de l’Etat dans le secteur de la santé ; d’assurer le suivi de l’exécution du budget du ministère en charge de la Santé et de veiller à la bonne gouvernance.
Composition du Collège de l’ARS
Président : Monsieur Lucien DOSSOU GBETE
Membres
Monsieur Delphin Kuassi MEHINTO
Monsieur Pakidaba Jacob M. NAMBONI
Monsieur Marie Epiphane SOHOUENOU
Monsieur Aholidji Boris Achille GBAGUIDI
Monsieur David ALAPINI
Madame Nicole PERIER
Monsieur Mohamed Salah BEN AMMAR
Secrétariat exécutif de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé
Secrétaire exécutif : Monsieur Richard Venance GANDAHO
Membre : Monsieur Blaise AHIVI