Projet accueillant déjà une kyrielle d’investisseurs, la Zone économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) a été présentée au secteur privé français les 29 et 30 août 2022, sur l’Hippodrome Paris Longchamp où s’est tenue la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF).
Sylvestre TCHOMAKOU
Plateforme destinée à faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation des produits agricoles notamment le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, etc., la Zone économique de Glo-Djigbé, s’exporte partout au monde. Après la visite de la délégation du ministre du commerce extérieur français dans ladite zone avec un groupe d’entrepreneurs français, en France, les 29 et 30 août 2022, ce joyau qui se veut être le cœur de l’industrie a été présenté au secteur privé français à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF).
Organisée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) avec plus de 150 intervenants, 30 débats et keynotes, l’édition 2022 de la REF a permis à la GDIZ de présenter aux décideurs français les différents avantages, facilités et intérêts d’investissement qu’elle offre aux potentiels investisseurs présents sur place. Les infrastructures de pointe développées dans la GDIZ et les mesures incitatives mises en place, n’ont, d’ailleurs, pas manqué de susciter l’intérêt de nombreux entrepreneurs.
Chef de file de la délégation béninoise, le Président Patrice Talon n’a pas manqué l’occasion de présenter à plus de 100 entreprises françaises, les opportunités d’investissement possibles au Bénin grâce aux réformes opérées depuis avril 2016 ; lesquelles réformes participent depuis leur mise en œuvre, à la réussite économique du pays. Il est à noter qu’une dizaine de Chefs d’entreprises béninoises conduits par le président la Confédération nationale des employeurs du Bénin (CONEB), Albin Fèliho ont également pris part à cette rencontre aux côtés du chef de l’Etat Patrice Talon.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX), le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), la Glo Djigbé Industrial Zone (GDIZ) ainsi que plusieurs opérateurs économiques du Bénin y étaient.