Edité depuis 2007 au Bénin, le répertoire des prix de référence a enregistré, vendredi 02 septembre 2022 à Cotonou, la publication de sa 16ème édition qui prend en compte plusieurs innovations pour une gestion plus efficiente des ressources publiques.
Sylvestre TCHOMAKOU
Instauré en vue de faciliter la planification et la programmation des dépenses publiques, de fiabiliser les prévisions budgétaires, de garantir la qualité des commandes et la sincérité de leurs coûts, le nouveau format du répertoire des prix de référence est désormais disponible pour la préparation et l’élaboration des projets de dépenses publiques au titre du budget 2023. Pour la 16ème édition de ce document qui a été lancée vendredi dernier en présence des différents acteurs de la chaîne de la commande publique, et qui comporte 7561 articles répartis dans 17 catégories, plusieurs innovations ont été présentées. Il s’agit entre autres de : l’intégration des articles de fabrication artisanale dans la famille des mobiliers de bureau pour stimuler le consommons local et bonifier le PIB ; le toilettage des familles de matériels réseaux qui tiennent compte des besoins réels de l’administration ; l’apurement des familles onduleurs et régulateurs dans les catégories génie-civil, génie-électrique et infrastructures routières; la catégorisation des matériels informatiques qui tient compte des spécifications techniques pointues par profil d’utilisateur garantissant la commande des articles authentiques ; la refonte de la famille vidéo projecteur suivant les besoin de l’administration et enfin la suppression des sous-catégories médicament et réactifs, produits consommables au profit du référentiel de la SOBaP SA ; l’élaboration du guide de choix des équipements électriques, etc.
A en croire le Directeur national du contrôle des marchés publics (DNCMP), Eric Georges Yétongnon, ces réformes sont de nature à impacter la gestion publique. Saisissant l’occasion, il a, d’ailleurs, rappelé que « Grâce au principe d’homologation, nous avons réussi à faire économiser à l’Etat plus de 2 milliards FCFA ». Dans son adresse, le Directeur national du contrôle financier (DNCF), tout en rappelant l’historique et l’utilité du répertoire des références, a indiqué : « Le répertoire des prix de référence n’est plus seulement un outil d’encadrement des marchés mais ça devient un outil de planification (…) Le répertoire de prix sert de base de données pour le nouveau système, le Système de costing par la référence (SYCOREF) qui permet aux différentes structures d’estimer réellement leurs besoins pour les années à venir, (…) Utiliser ce document, est signe de patriotisme. ».
C’est alors que va intervenir le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou, Représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. Reconnaissant les mérites des acteurs qui ont contribué à la publication du répertoire des prix de référence, « ce document sert de référence dans l’estimation des prix de commande publique lors de la planification, de la programmation de dépense publique. Il est le socle de notre système de costing pour le référencement pour une évaluation financière des besoins de notre administration en vue d’assurer une certaine qualité de la sincérité des prix », va-t-il assuré, avant d’inviter les membres de l’administration publique à en faire leur bible dans la commande publique.
Du reste, il est à noter que le répertoire des prix de référence est un document qui retrace les produits couramment utilisés par l’Administration publique avec des indications de prix.