Le Maire de la Commune de Djougou a reçu en audience ce mercredi 31 août 2022 à son cabinet une délégation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique conduite par Anne Floquet, directrice générale du Centre universitaire d’enseignement professionnel. Elle était accompagnée par le directeur de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel de Djougou, le professeur Léonard Afoda et des cadres techniques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Au terme de l’audience, le directeur de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel de Djougou, le professeur Léonard Afoda, a déclaré que les discussions avec le Maire Abdoul Malik Séibou ont porté sur le projet d’ouverture imminente de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel, le point des activités dans le cadre de cette ouverture, les doléances en terme de soutien pour que l’ouverture de cet institut soit un succès.
A en croire Anne Floquet directrice générale du Centre universitaire d’enseignement professionnel et en charge de la mise en place des différents instituts universitaires d’enseignement professionnel, l’Institut universitaire d’enseignement professionnel de Djougou est le premier à être mis en place de tous les instituts universitaires d’enseignement professionnel pour le compte de cette rentrée.
Plusieurs filières seront disponibles à la rentrée universitaire prochaine dont l’exploitation agricole ou agripreneurs, les prestations mécanisées et la maintenance du matériel agricole, les métiers de transformation et du commerce agricole. Et pour accéder à cet institut, un concours d’entrée sera organisé le 5 octobre 2022 et le délai du dépôt des dossiers de candidature est fixé au mercredi 21 septembre 2022. Sont concernés par ce concours, les bacheliers et les titulaires du DEAT. Les candidats composeront à Cotonou, Abomey, Parakou et Djougou.
75 à 80 étudiants boursiers ou à titre payant sont attendus pour la première année de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel de Djougou.
C’est une bonne nouvelle pour les populations de Djougou et environs car plusieurs opportunités s’offrent à elles. Le centre national des œuvres universitaires aura à contractualiser avec les restaurateurs privés pour la restauration des étudiants, les futurs étudiants de l’Institut universitaire d’enseignement professionnel de Djougou auront besoin des résidences privées pour leur hébergement ce qui nécessite la construction des logements dans la zone de Séro par les opérateurs privés pour répondre à la demande.
La directrice générale du centre universitaire d’enseignement professionnel Anne Floquet a profité de l’occasion pour inviter les jeunes bacheliers et titulaires du DEAT du département de la Donga à postuler massivement pour bénéficier des opportunités offertes par le gouvernement béninois. Anne Floquet, a aussi, demandé aux postulants de consulter le site web du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique www.decsup.bj pour avoir plus d’amples informations.
Emmanuel Akakpo
(Br Atacora-Donga)