Les membres du bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) ont tenu, mardi 20 juillet 2022 à Djougou, leur réunion statutaire.
Dirigée par son Président, le Maire de la municipalité de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo, la rencontre a permis aux participants d’évoquer les questions d’actualité liées à la vie des communes du Bénin.
A l’ouverture des travaux, le Maire de la Commune de Djougou a souhaité la bienvenue à ses homologues maires, membres du bureau de l’Ancb avant de remercier le Président de l’Ancb Luc Sètondji Atrokpo et le Chef de l’État Patrice Talon pour la synergie d’actions en faveur des réformes dans le secteur de la décentralisation pour le développement des communes du Bénin.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Ancb Luc Sètondji Atrokpo a salué la dextérité avec laquelle, le gouvernement implémente les innovations contenues dans le nouvel arsenal juridique qui régit la décentralisation dans notre pays. Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’État Patrice Talon qui associe régulièrement l’Ancb à la mise en œuvre de la réforme et l’accompagne également dans son fonctionnement.
A l’endroit des membres du bureau, le Président Luc Sètondji Atrokpo a exhorté ses collègues maires à contribuer à identifier les éventuels goulots d’étranglement qui pourraient entraver le succès de la réforme et œuvrer pour la levée de ces entraves dans un élan tout aussi dynamique que constructif.
Au terme des travaux, le Maire de Djougou Abdoul Malik Séibou a lu une motion de soutien des membres du bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb). Selon les maires membres du bureau de l’Ancb, au vu des réformes courageuses entreprises par le Chef de l’État Patrice Talon pour moderniser le secteur de la décentralisation, constatant la promptitude et la célérité du gouvernement dans le traitement des préoccupations des élus et considérant les efforts du gouvernement pour doter les communes en ressources humaine, matérielle et financière pour la prise en charge des défis liés au développement des communes, les membres du bureau de l’Ancb ont exprimé leur profonde gratitude au Chef de l’État Patrice Talon. Ils ont pris l’engagement d’accompagner toutes les initiatives du Chef de l’État en vue de promouvoir le développement local et la bonne gouvernance dans notre pays.
Les membres du bureau de l’Ancb ont par ailleurs, à travers une motion de remerciement lue par le maire de Kétou Lucie Sessinou, exprimé leur chaleureux sentiments de gratitude et de profonde reconnaissance pour les dispositions prises par le maire Abdoul Malik Séibou pour faciliter le séjour des maires à cette réunion du bureau national. Ils se sont dits satisfaits des mesures d’hospitalité, de sécurité, de fraternité et de convivialité offertes par les autorités et la population de Djougou.
Il faut préciser que, avant de se séparer, les Maires membres du bureau de l’Ancb ont rendu une visite de courtoisie à sa Majesté Kpéïtoni Koda VI Roi de Djougou.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)